
Les travaux de rénovation du service de pédiatrie et le renforcement en équipements ont permis à l’hôpital public situé à 650 km au nord de Lomé de réduire le mortalité infanto-juvénile et d’assurer la qualité des soins.
Hôpital de référence de toute la région des savanes, le CHR Dapaong modernise depuis 3 ans la pédiatrie afin de limiter la mortalité des enfants de moins de cinq ans. Plusieurs actions sont engagées par la direction générale au rang desquelles la rénovation de toutes les salles de la pédiatrie, l’affectation d’un médecin pédiatre, l’aménagement et le rapprochement du service de la néonatologie équipé de 12 berceaux.
« Ces différentes initiatives nous ont permis d’’améliorer les conditions d’accueil des patients, d’assurer la qualité des soins, d’agrandir la capacité de la pédiatrie et de la néonatologie », assure à 24heureinfo, la direction générale.
Lire aussi-Togo : le service de pédiatrie du CHR Sokodé rénové par une ONG Belge
La pédiatrie dispose aussi de deux couveuses offertes par un organisme privé pour la prise en charge des prématurés et des faibles poids de naissance et, d’une lampe Laser pour la détection rapide de veines des enfants achetée sur fonds propres.
Ces efforts de modernisation ont contribué à l’augmentation du taux de fréquentation de l’établissement qui a doublé en cinq ans passant de 2694 en 2016 à 5824 en 2020.
Lire aussi-Togo : le laboratoire du CHR Dapaong équipé d’un nouvel automate
A noter que le CHR Dapaong est placé sous gestion contractuelle depuis 2018.