Santé

Togo : le CHU SO rend opérationnel le paiement par T-Money et TPE

Le centre hospitalier universitaire  Sylvanus Olympio de Lomé (CHU SO) s’adapte à son temps. Depuis le 1er novembre 2021, le paiement électronique par T-Money et TPE est désormais fonctionnel à la caisse principale et à la pharmacie.

C’est une innovation qui doit réjouir les nombreux togolais usagers de l’établissement public placé sous gestion contractuelle et  qui utilisent de moins en moins d’espèces. Désormais, ils peuvent régler  de manière sécurisée leur facture avec leur  téléphonie mobile ou carte bancaire.

« Après le processus normal de consommation de nos services, le patient ou l’usager soumet à la caisse, ses factures d’acte ou de consultation, ses bulletins d’analyses à faire ou ses ordonnances médicales à payer et peut dire qu’il va régler  par T-money,  TPE  ou en espèces », explique un cadre  de l’hôpital. S’il opte pour le paiement électronique, le caissier l’assiste à mettre les codes nécessaires.  « A la fin de l’opération, il  reçoit ses tickets de caisse correspondant à la même chose comme celui qui a payé au comptant », précise notre interlocuteur qui insiste sur le non prélèvement de frais.

Plus de sérénité 

L’introduction de ce mode de paiement présente plusieurs avantages. Notamment le règlement des problèmes de monnaie qui sont très récurrents, la réduction du temps d’attente devant les caisses  estimé à 5,2 minutes actuellement  ainsi que le  risque de vol et surtout, la possibilité de faire payer les frais par une tierce personne qui n’est pas présente avec le patient.

Lire aussi-CHU SO : ces bonnes pratiques à la pharmacie qui enthousiasment les usagers

Cette innovation  s’inscrit dans une politique continue de recherche de satisfaction des patients, qui est d’ailleurs passée de 44 à 68% en 2 ans  selon un baromètre interne mise en place.  La fréquentation de  l’hôpital qui accueille près de 130 000 patients par an et réalise plus de 250 000 encaissements  a augmenté  au trimestre passé (juin à août 2021) de 15,5% par rapport à 2020 sur la même période.

Lire aussi-Togo : fréquentation à la hausse au CHU Sylvanus Olympio

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :