Santé

Des consultations marquent la journée de la vue au Togo

Le Togo a commémoré jeudi 13 octobre 2022 à Lomé, la journée mondiale de la vue par des consultations gratuites des vices de réfraction organisées à l’intention du personnel des ministères de la santé, des enseignements  et de l’agriculture.

Placée sous le thème, « aime tes yeux » et célébrée chaque deuxième jeudi du mois d’octobre, la journée vise à sensibiliser la population sur les maux d’yeux, surtout ceux à l’origine de la diminution de la vision voire, la cécité. En effet, explique le coordonnateur du programme national de lutte contre la Cécité, Dr  Prempe Yawo Sefofo,  la déficience visuelle  peut être de loin ou de près, modérée ou sévère, réversible ou irréversible.

« C’est la manifestation clinique  de plusieurs maladies oculaires dont les plus importantes en Afrique et au Togo sont les erreurs de réfraction, la cataracte, le glaucome, les opacités de la cornée liée au traumatisme de l’œil ou au trachome », a-t-il déclaré.

Lire aussi-Togo : Lancement des consultations gratuites des vices de réfraction à Baguida

Selon les données disponibles, la prévalence de la population aveugle au Togo est de 7%. Et, la perte de la vision augmente à 29%, le risque de mortalité prématurée. Sur le plan économique, la perte de la vision entraine une perte de productivité de 410.7 milliards de dollars dans le monde. Une triste situation qui appelle à des actions.

Accès aux soins

Au Togo, les interventions sur le terrain sont conduites par le programme national de lutte contre la Cécité. En matière d’accès complet aux soins oculaires, le ministère de la santé a crée des services d’ophtalmologie dans les centres de santé du pays.  Des sensibilisations sur les bonnes pratiques pour éviter la cécité suivies des consultations ophtalmologiques gratuites sont habituellement organisées avec l’appui des partenaires comme l’OMS, Christian Blind Mission, Planet Vision notamment.

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-Togo, Caravane optique : des consultations ophtalmologiques au CEG Avépozo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page