Professeur Moustafa Mijiyawa, ministre de la santé appelle les togolais à pratiquer les règles d’hygiène notamment -se laver régulièrement les mains, éviter tout contact avec le sang, bien cuire les aliments- suite à la réapparition des cas de fièvre à virus Ebola en Guinée Conakry.
Le membre du gouvernement rassure quant aux dispositions déjà prises pour « répondre à cette urgence sanitaire ».
« Il s’agit entre autres du renforcement de la surveillance épidémiologique surtout aux points d’entrée et dans les formations sanitaires, de l’érection d’un site de prise en charge des fièvres hémorragiques au CHU Campus, de l’activation des équipes d’intervention rapide, et du renforcement de la logistique », souligne le ministre.
Le virus Ébola se transmet par contact direct avec : des fluides corporels tels que le sang, la salive, l’urine, le lait maternel, le sperme, la sueur, les selles et les vomissures des personnes infectées, vivantes ou non.
Les premiers symptômes sont une fatigue fébrile à début brutal, des douleurs musculaires, des céphalées. Ils sont souvent suivis de vomissements, de diarrhée, parfois d’une éruption cutanée. Des hémorragies internes et externes peuvent également survenir (par exemple, hémorragies conjonctivales, saignements des gencives ou du nez, sang dans les selles, hématomes cutanés).
Lire aussi-RDC : l’ONU condamne l’assassinat d’un animateur radio impliqué dans la lutte contre Ebola
Selon les derniers chiffres de l’OMS fournis mercredi, le virus à Ebola, qui est parti de Guinée fin 2013, a fait au total 11.005 morts, en majorité au Libéria, en Guinée et en Sierra Leone.