![](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2019/06/20190618_100616.jpg)
La propagation de la pandémie du Coronavirus dans le monde et particulièrement au Togo, dont 19 cas actifs confirmés sont notifiés, a changé le mode de vie et de travail des entreprises et institutions. L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Lomé, a annoncé lundi suspendre ses activités temporairement à partir de ce 24 mars pour préserver la santé de son personnel. Dans un message vidéo, le diplomate US Eric Stromayer a appelé les togolais au respect scrupuleux des mesures d’hygiène, tout en s’étonnant de la poursuite des rassemblements de personnes dans les bars, maquis, à l’occasion des matchs ou en serrant les mains.
« Nous sommes en guerre contre une maladie nouvelle, et c’est ensemble que nous gagnerons cette guerre en prenant les bonnes mesures maintenant, aujourd’hui, pas demain », a-t-il lancé.
Lire aussi Togo : l’Ambassade des Etats-Unis met une trêve aux rendez-vous de demande de visas
« Je remarque ces deux derniers jours que malheureusement certains parmi nous minimisent encore la gravité de la pandémie au Covid19, qui touche également le Togo », a déploré le diplomate, qui les a exhortés à suivre les consignes de prévention et « à reconnaître les dangers » qu’ils font courir non seulement à eux-mêmes mais aussi à leur famille, voisins et à tout le pays.
« Partout dans le monde, y compris le Togo, la situation risque de s’aggraver dans les prochains jours si les décisions les plus énergétiques ne sont pas adoptées pour préserver la santé de nos collègues, amis, et de nos proches », a indiqué Eric Stromayer.
Reprise des activités
La fermeture de l’ambassade ne signifie pas un « désengagement » des Etats-Unis d’Amérique, a précisé le diplomate. Pendant la suspension, des fonctions essentielles, humanitaires ou encore de communication seront assurées. « L’ambassade reprendra ses activités journalières dès que la situation sanitaire le permettra de nouveau », a déclaré l’ambassadeur.
Lire aussi Coronavirus : deux nouveaux cas confirmés au Togo
Depuis l’annonce de l’apparition de la maladie dans le monde, l’ambassade n’a de cesse appelé les togolais à respecter les règles d’hygiène. Elle a dans le courant de la précédente semaine annoncé la suspension des rendez-vous de demande de visas.