Santé

Flambée des cas de Covid-19 au Togo : retour imminent du couvre-feu?

Faure Gnassingbé a présidé vendredi 19 mars à Lomé, une nouvelle réunion du comité de crise suite à la flambée des cas positifs de covid-19, surtout dans le Grand Lomé. Le pays  qui a enregistré 600 cas par semaine soit  près de 100 cas chaque jour pense à de nouvelles stratégies pour contenir la maladie.

La rencontre présidée par le Chef de l’Etat, président du Comité national de riposte intervient suite à la flambée de nouveaux cas de contamination à la COVID-19 ces derniers mois sur l’ensemble du territoire national, particulièrement dans le Grand Lomé.

Au cœur des échanges, les mesures appropriées pour réduire la courbe des nouveaux cas de contamination.

« Nous avons tenu une réunion avec le Chef de l’État pour discuter actuellement de la flambée de nouveaux cas de contamination que nous constatons au Togo. Nous avons en moyenne 600 cas par semaine soit à peu près 100 cas chaque jour, une augmentation constatée depuis la première semaine du mois de janvier. Nous ne pouvons pas rester sans proposer de nouvelles mesures. Nous avons donc échangé sur les différentes stratégies qu’on pourrait proposer pour contrôler rapidement cette pandémie »  a précisé le professeur Didier Ekouévi, président du Conseil scientifique.

Parmi les mesures sur la table se trouvent le couvre-feu, le bouclage, l’interdiction de regroupement et le contrôle strict du port de masque.

Lire aussi-Covid-19 au Togo : Le gouvernement lève le couvre-feu dans les savanes

Le Togo a enregistré, à la date du 18 mars 2021,  8582 cas confirmés au total (soit 16,34 cas pour 100.000 habitants ces 14 derniers jours) dont 7078 cas guéris, 1402  cas actifs et 102 décès. Le pays a réalisé 257565 tests de laboratoires soit 33,47 tests pour 1000 habitants.

Lire aussi-Togo : Fin des prises en charge à domicile des cas positifs au covid-19

Le Conseil scientifique créé par le Président de la République, est chargé d’analyser la situation sur la Covid-19 et de donner périodiquement des avis sur l’état de la maladie. Il est composé de neuf (09) membres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page