
L’hôpital de Bè-Kpota dispose depuis trois mois d’une nouvelle maternité équipée de matériels de pointe avec deux blocs opératoires et une radiologie. Un don du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) évalué à plus de 600 millions de F Cfa.
La remise officielle des bâtiments abritant les services au ministère de la santé par le partenaire financier et technique s’est déroulée mardi 25 juillet 2023 dans les locaux de l’établissement sanitaire. L’appui permettra d’améliorer les conditions de soins dans le respect de la dignité humaine, tout en augmentant les capacités de prise en charge des patients et les conditions de travail du personnel.

« La cérémonie solennelle de remise officielle de la maternité de Bè-kpota marque une étape importante dans notre collaboration avec le gouvernement à travers le Ministère de santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins », a déclaré Binta SANNEH, représentante résidente du PNUD au Togo.
L’objectif visé par cet appui étant de renforcer la capacité des formations sanitaires dans le diagnostic et la prise en charge des femmes par l’amélioration des résultats de la morbidité et de la mortalité des femmes et des nouveau-nés admis en gynécologie et en obstétrique.
La réalisation qui allonge la liste des appuis du PNUD au secteur de la santé constitue la nouvelle forme d’engagement avec des actions de plus en plus proches de la communauté.
Réceptionnant l’ensemble du don composé outre du bâtiment, des matériels de la radiologie, des deux blocs opératoires de gynécologie à savoir les tables d’opération multifonction, d’anesthésie, de réanimation automatique, de moniteur de surveillance, de boite de césarienne, d’hystérectomie abdominale, de boite d’hystérectomie vaginale et de mammectomie, la directrice de cabinet du ministre de la santé, Akakpo Midamegbe a loué la volonté manifeste du PNUD à soutenir les actions des autorités pour un système de santé performant.
Tout en remerciant le partenaire, elle a exhorté le personnel de santé à faire un bon usage pour la pérennité des ouvrages.
Lire aussi-Le PNUD fait don de 10 échographes aux hôpitaux du Togo
Lire aussi-Le PNUD va continuer à œuvrer aux côtes du gouvernement togolais