Le ministère de la santé s’est engagé de nouveau lundi 31 mai avec ses partenaires à accompagner les fumeurs de tabac à cesser pour préserver leur santé. Lors d’une conférence de presse marquant la journée mondiale sans tabac, la directrice de cabinet du ministre de la santé, Midamégbé Akakpo a appelé les jeunes à une prise de conscience, tout en insistant sur les dangers liés à la consommation des produits du tabac.
Selon les chiffres officiels, 12,5% de la population togolaise adulte est accro au tabac. Et, 8,10% des jeunes scolaires et adolescents y consomment alors que le tabagisme est à l’origine du décès d’environ 8 millions de personnes chaque année dans le monde.
Pour Dr Komivi Aho, coordonnateur du Programme national des addictions aux produits psychoactifs, la démarche actuelle est d’accompagner à travers des campagnes de sensibilisation et de prévention les fumeurs à arrêter comment le stipule le thème de 2021 : « S’engager à arrêter ».
« S’engager à arrêter de fumer permet de garantir la bonne santé et le bien-être de la population », a -t-il avancé estimant aussi « qu’elle réduirait considérablement les énormes charges économiques et sociales que les gouvernements subissent actuellement en raison de la pandémie ». « Les jeunes qui s’adonnent au chichas doivent savoir qu’il tue. Cela ne doit pas être l’effet de mode mais c’est la santé qui compte. C’est une micotine qui entraîne une dépendance et lorsqu’ils vont vouloir arrêter, ce sera compliqué. Vaut mieux ne pas commencer », a-t-il prévenu.
Meilleure stratégie anti-tabac
Malgré les 12 % de consommateurs, le Togo reste un bon élève dans le plan sous-régional dans la lutte contre le tabac a rappelé la directrice de cabinet du ministère en charge de la santé, Eugénie Midamégbé Akakpo en présence des responsables du Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique (ACTA). « Des mesures fortes ont été prises pour protéger les générations actuelles et futures contre les conséquences sanitaires, environnementaux et économiques catastrophiques du tabagisme », a-t-elle ajouté.
Lire aussi-Journée mondiale sans tabac : message de Dr Matshidiso Moeti de l’OMS
Dans cet élan, le pays a ratifié la Convention -cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac le 15 novembre 2005 et a ensuite promulgué la loi n° 2010-017 du 31 décembre 2010 relative à la production, la commercialisation et la consommation des cigarettes BET autres produits du tabac et la publication de ses décrets et arrêtés d’application.
Le Togo a aussi ratifié le Protocole pour l’élimination du commerce illicite des produits du tabac afin de combattre et de réduire les conséquences financières, juridiques et sanitaires de ce dernier.
Pour cette journée, il est prévu trois jours de consultations psychologiques, psychiatriques, addictologiques dans les formations sanitaires notamment le CMS Nukafu, le CMS Baguida et le CMS Togblecopé.