Lancée en juin 2018, la gestion par approche contractuelle au centre hospitalier régional (CHR) de Sokodé est saluée. Selon le directeur général de l’établissement public, Carlos Foly-Issouh interrogé par 24heureinfo, la réforme booste les résultats jusqu’à 96%.
« La gestion par approche contractuelle est une réforme salutaire. La société contractuelle est là et il y a une certaine norme qui a été mise en place pour pouvoir suivre les prestations dans les différents services de l’hôpital », explique le directeur qui rend par l’occasion, un hommage au ministre de la santé, Professeur Moustafa Mijiyawa pour l’audace.
« Cette gestion nous permet d’être performant. J’avoue qu’entre 2018 et 2022 à l’exception de 2020 où la pandémie de covid-19 a surgi, les prestations sont en nette augmentation. 2019 a été la meilleure année et on se demandait si on serait toujours performant. Mais à terme, on remarqué qu’en 2022, le CHR a encore progressé avec 96% des objectifs atteints. Le budget a été réalisé à 96% et nous allons maintenir le cap pour le bien des usagers « , a-t-il déclaré.
Née de la vision du gouvernement d’assainir la gestion des structures sanitaires publiques afin d’offrir des soins de qualité au plus grand nombre, la contractualisation menée par l’organisme privé l’ OIGH (Organisation Internationale pour la Gestion Hospitalière) contribue à l’amélioration de la gestion administrative, financière, d’hygiène hospitalière, des médicaments et des autres produits de santé et le transfert de compétence en matière de gestion hospitalière. Il aura aussi pour tâche d’élaborer des stratégies de recouvrement des coûts.
Lire aussi-Urbis Foundation offre un chauffe-eau solaire au CHR Sokodé
Etablissement public de santé, le CHR Sokodé est doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière
Lire aussi-Le Japon offre au CHR Sokodé, des moniteurs de surveillance