Santé

La Journée de lutte contre le sida célèbre les communautés qui s’efforcent d’éradiquer la maladie

Le leadership des communautés touchées par le VIH a joué un rôle essentiel dans les progrès réalisés pour mettre fin à l’épidémie, a déclaré l’OMS, l’agence des Nations unies pour la Santé (OMS), à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, célébrée chaque année le 1er décembre.

Cette année, la commémoration rend hommage aux personnes et aux organisations qui sont en première ligne face à la maladie, qu’il s’agisse de lutter contre la stigmatisation et la discrimination ou de plaider en faveur de l’accès à des interventions abordables et à des services gérés par les communautés.

« Elles laissent une marque indélébile sur le monde grâce à leur activisme », a déclaré le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Plaidoyer et impact

Des innovations telles qu’une pilule à prendre une fois par jour pour le traitement du VIH et des tests de charge virale accessibles ne sont que quelques-uns des résultats de leurs années de plaidoyer.

« Les communautés touchées qui se sont battues pour obtenir des outils de prévention, de dépistage et de traitement du VIH ont permis à 30 millions de personnes d’accéder à la thérapie antirétrovirale et ont contribué à éviter un nombre incalculable d’infections », a souligné  Tedros.

Lire aussi-VIH Sida : le CNLS-Togo salue l’engagement de la société civile

« Nous nous tenons aux côtés des communautés pour aider à mettre fin au sida en tant que menace pour la santé publique d’ici à 2030 », a-t-il ajouté.

LAISSER UN AVIS

Selon l’OMS, des décennies d’investissements et d’enseignements tirés de l’épidémie de VIH ont également permis des avancées plus larges dans le domaine de la santé, tant au niveau mondial qu’au niveau national.

La lutte contre le VIH a permis de renforcer les systèmes de santé et d’élargir l’accès aux services au-delà du dépistage et du traitement du virus, ce qui a permis, par exemple, de réagir rapidement à de nombreuses maladies, dont la COVID-19 et le mpox.1

Lire aussi-Le dépistage du Vih-Sida lancé à la frontière Togo-Bénin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page