Santé

VIH Sida : le CNLS-Togo salue l’engagement de la société civile

La journée mondiale de lutte contre le Sida est célébrée chaque 1er décembre. L’édition 2023 a pour thème : » Confier le leadership aux communautés ». Et, comme de coutume, le Togo renforce ses actions au plan national pour lutter efficacement contre les maladies sexuellement transmissibles.

Mardi 28 novembre 2023 à Lomé, le Conseil national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST) et ses partenaires étaient face à la presse pour dévoiler les activités prévues au cours de cette édition. Objectif : permettre aux professionnels de médias de diffuser l’information pour sensibiliser les populations sur le dépistage du Sida afin d’éviter la propagation et réveiller la conscience des populations.

Cette année, le CNLS-IST met le cap dans la région centrale notamment à Tchamba pour le lancement des activités. Pendant une semaine, ces activités  confiées aux différents acteurs régionaux, communautaires, religieux, sanitaire…, se déroulent dans toutes les régions simultanément. Il s’agira de renforcer la sensibilisation couplé de la distribution des préservatifs. Il est également prévu, une campagne masse-média à travers les réseaux sociaux à l’endroit des jeunes. Plus de 150 000 personnes seront également dépistées.

D’après le coordonnateur du CNLS-IST, Pr Vincent Pitche, cette année, les Ongs chargées dans la prise en charge des PVVIH ont bénéficié plus de soutiens pour les aider à se faire plus remarquer.

‘Le thème de cette année, consiste à mettre en valeur les communautés notamment, la société civile. Depuis la découverte du Sida, la société civile a joué un très grand rôle donc, il était important qu’on les mette en valeur  et qu’on réaffirme leur place centrale dans la lutte contre le VIH et d’ici 2030, mettre fin au sida », a t-il indiqué.

Lire aussi-Togo : en 3 ans, PEPFAR a permis le traitement antirétroviral de 44 000 personnes

Parlant de défis actuels, il a souligné la prévention  de la transmission mère-enfant et ensuite de la stigmatisation.  » Il urge à cet effet, de renforcer le programme de prévention en agissant en amont dans les centres de santé », a ajouté le coordonnateur du CNLS.

LAISSER UN AVIS

Au Togo, les activités menées au cours de la deuxième année 2021-2025, ont permis d’obtenir une prévalence de 1, 7 % soit 110000 PVVIH. La couverture en ARV des femmes enceintes séropositives est de 77,73% (3602/4634) en 2022 contre 67.97%  en 2021 et le  taux de séropositivité des enfants issus de la PTME à 6 semaines est de 2.2%. L’estimation du taux de transmission  chez les enfants étaitde 8.9% en 2022 contre 10% en 2021.

Lire aussi-Il est possible de mettre fin au sida d’ici 2030, affirme l’ONUSIDA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page