Désormais bien équipé avec un personnel de santé engagé et qualifié, le Centre hospitalier régional (CHR) de Dapaong a assuré les soins aux treize soldats blessés dans l’attentat terroriste contre le poste avancé de Kpékpakandi du 10 au 11 mai 2022.
Situé à 600 km au nord de Lomé, le CHR Dapaong offre des soins de santé à une population de la région estimée à plus d’un million d’habitants. Il dessert aussi les populations des pays voisins à savoir le Bénin, le Ghana et le Burkina Faso. Ce rôle de premier plan joué dans la région a amené le gouvernement à concentrer des investissements pour son amélioration et l’extension constante des services.
Dans la nuit du 10 au 11 mai 2022, quand le Togo a été attaqué par des terroristes à Kpékpakandi, les 13 militaires blessés ont été tous pris en charge et sauvés par le CHR Dapaong grâce aux structures améliorées par le Ministère de la santé depuis 2 ans.
Sur cette période environ 5 000 patients ont été pris en charge avec succès.
Lire aussi-Togo : la Nation rend un hommage aux huit soldats tombés à Kpékpakandi
Une performance qui est aussi « le fruit de l’implication et de la coordination d’un personnel dynamique », souligne la direction de l’Hôpital. Au nombre de 280, dont 142 médicaux et paramédicaux et 138 personnels administratifs et techniques, ils sont répartis dans 11 services de soins que dispose le CHR Dapaong dont 4 services d’hospitalisation qui ont en tout une capacité totale de 252 lits.
Bati sur un site d‘environ six hectares, le CHR n’a utilisé que 40% de sa surface, ce qui est un grand atout pour étendre les services de l’hôpital dans le but d’améliorer d’avantage la qualité des soins rendus à la population.
Pour son directeur, OURO-DJERI Atcha-Gani, la bonne gestion globale de l’hôpital qui est faite en collaboration avec l’Organisation Internationale pour la Gestion Hospitalière (le contractant) a permis d’investir et d’améliorer les services.
Lire aussi-Togo : le CHR Dapaong améliore les conditions de prise en charge des patients
Actuellement, la direction s’affaire à lancer les travaux de construction et d’équipement du bloc opératoire de trois salles, d’une salle de réanimation et des salles d’hospitalisation de 30 lits, de réhabilitation du service de la médecine, de construction d’une pharmacie de même que le service de la stomatologie.
Tous ces chantiers permettront à terme au CHR Dapaong non seulement d’augmenter sa capacité d’accueil de 16% (à 300 lits), mais aussi d’administrer aux patients des soins d’une meilleure qualité dans des conditions plus confortables et saines.