Santé

Le CHR Sokodé accueille une campagne de réparation des fistules obstétricales

Le ministère en charge de la santé, à travers la Division santé maternelle, infantile et planification familiale  a entamé lundi 21 août  2023 au CHR Sokodé, une campagne de réparation des fistules obstétricales.

Elle  ible au départ 50 femmes fistuleuses identifiées dans toutes les régions du pays. Mais, les dispositions sont prises pour faire face au surnombre des patientes.

L’objectif de la campagne consiste à réparer au moins 50 cas de fistules obstétricales jusqu’au 31 août dans le pays avec un taux de guérison de 80% des cas opérés.

La fistule obstétricale est la constitution d’une communication anormale entre la vessie et le vagin ou entre la vessie et le rectum chez la femme après avoir donné la vie, ce qui engendre des pertes d’urine.

L’équipe médicale est composée de chirurgiens et de personnel paramédical venus des centres hospitaliers de référence du pays, conduite par le médecin chirurgien, Pr Kpatcha Tchilabalo Urologue au CHU-Kara.

Le Pr. Kpatcha a indiqué que les fistules peuvent être causées par des grossesses précoces et des accouchements difficiles souvent à domicile. En dehors de çà, il y a aussi des causes diatogènes dues à une inattention chirurgicale qui peut créer aussi des fistules lors d’une intervention.

La chargée de la fistule obstétricale à la Division santé maternelle, infantile et planification familiale, Tiassou Mana a fait savoir que « La fistule obstétricale est une maladie qui perd la dignité de la femme. Et cette campagne veut aider tant soit peu ces femmes à recouvrer leur dignité. Donc, toute femme qui a une fistule est éligible pour cette opération. » 

Lire aussi-Togo : l’Ong Belge SSD, un partenaire fidèle au CHR Sokodé

Lire aussi-L’UGP du Fonds Mondial dote le CHR Sokodé d’une ambulance médicalisée

Avec ATOP

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top button