Une première en région. Le centre hospitalier régional de Sokodé (situé à 330 km au nord de Lomé) vient de lancer un projet novateur qui consiste à fabriquer sur place des prothèses dentaires. Financé sur fonds propres à hauteur de 4 millions de F Cfa, il permettra de répondre rapidement aux demandes sans cesse croissantes.
Le CHR de Sokodé placé sous gestion contractuelle innove. Depuis fin février, l’établissement public a rendu opérationnel un nouveau service équipé d’un appareil de prothèse dentaire pour la production sur place des prothèses.
Selon la direction de l’hôpital, l’ambition est de stimuler la demande, de satisfaire les besoins en prothèses de la population de la région centrale et de ses environs.
En effet, les prothèses dentaires sont des dispositifs dentaires remplaçant une ou plusieurs dents naturelles absentes. Elles servent aussi à protéger une ou plusieurs dents naturelles manquantes ou abimées.
Enfin, elles jouent le rôle d’esthétique et d’équilibre au niveau de la mâchoire chez les personnes.
Il existe des prothèses fixes et les amovibles. Mais le CHR-SOKODE réalise pour le moment les prothèses amovibles qui sont utilisées lorsque l’appui dentaire est insuffisant. On peut donc les retirer facilement, d’où leur nom.
Lire aussi-Avec une étoile, le laboratoire du CHR Sokodé respecte les normes de qualité
Depuis le lancement, quatre 4 personnes y ont bénéficié pour un coût de 158 000 FCFA.
Lire aussi-« La gestion par approche contractuelle permet au CHR Sokodé d’être performant »