Finances

A Lomé, les pays du WATAF réfléchissent à la mobilisation des recettes à l’ère de la Zlecaf

Des représentants des administrations fiscales des pays membres  de Wataf (Forum des administrations fiscales ouest africain) participent depuis lundi 27 mars 2023 à Lomé à une session consacrée aux perspectives de revenus et à l’implication de l’accord de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Une occasion  de définir une stratégie commune sur la compensation  des droits de porte dans le contexte de la libéralisation des échanges.

Pendant trois jours, les fiscalistes et les experts des pays de Wataf vont plancher sur les approches collaboratives de mobilisation des recettes, à l’ère de la zone de libre échange, les meilleures pratiques de mobilisation et les opportunités de la Zlecaf pour les administrations fiscales.

Le rendez-vous de Lomé permet aussi aux participants de tenir une table sur les orientations futures des administrations fiscales d’’Afrique de l’ouest.

Selon le secrétaire exécutif de Wataf,  Oladapo Babatunde, la réunion qui s’ouvre dans la capitale togolaise est un appui aux administrations fiscales des pays membres pour s’accorder sur certaines règles fiscales dans le cadre de la mise en œuvre de la zone de libre échange. « Il s’agit d’amener les pays à imposer les mêmes taux d’imposition et  mieux gérer les revenus impliqués », a-t-il déclaré à l’ouverture.

De son côté, le commissaire des douanes et droits indirects représentant le commissaire général de l’Office togolais des recettes (OTR), Essien Atta-Krakra a salué l’organisation de la session de Lomé, qui offre une occasion de formation aux participants pour faire face aux bouleversements dynamiques dans les procédures et législations fiscales.

Pour lui, la diminution des appuis extérieurs aux Etats fait ressortir des craintes par rapport à  l’impact que l’accord de la Zlecaf pourrait avoir sur l’effort de mobilisation des recettes extérieures. Outre la perte des droits de douane envisagés, la libre circulation des personnes et des biens à travers les frontières peut  laisser libre cours aux évasions fiscales.

De ce fait, assure-t-il, « des réflexions approfondies doivent être menées pour mettre en évidence les effets positifs  de l’intégration et poser les jalons pouvant permettre d’éviter les conséquences dommageables pour les Etats ».

Il s’agira de réformer la base et le taux d’imposition à la TVA, d’actualiser la liste des produits supportant les droits d’assises ainsi que les taux d’imposition, puis d’harmoniser la fiscalité intérieure des Etats membres surtout en matière d’impôts directs.

Lire aussi-ZLECAf : le Togo veut inciter les femmes entrepreneures à tirer profit

Dans ce cadre, les Etats définiront  des stratégies communes de compensation des droits de porte dans le contexte de la Zlecaf.

Lire aussi-ZLECAf : le Togo veut inciter les femmes entrepreneures à tirer profit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :