Santé

Le Togo réaffirme sa détermination à éliminer les MTN

Après l’élimination du ver de Guinée, de la filariose lymphatique et de la trypanosomiase humaine ou maladie du sommeil, le Togo poursuit le chemin vers l’élimination des autres maladies tropicales négligées (MTN) dont l’onchocercose. Jeudi 18 février 2021, à l’occasion de la journée mondiale des MTN, le ministère de la santé et ses partenaires ont réaffirmé leur détermination à atteindre cet objectif en dépit des perturbations de la pandémie de covid19.

« La lutte contre les maladies tropicales négligées vient d’être alourdie par cette pandémie et interpelle plus d’un. Avec la pandémie à la Covid-19, la lutte contre les MTN doit connaître une nouvelle dynamique en suivant, non seulement les orientations selon la nouvelle feuille de route 2021-2031 de l’OMS que le Togo a adopté, mais également les nouvelles orientations en terme de prévention et de riposte contre ces MTN » a indiqué  le représentant du ministre de la santé lors de la célébration, Dr Essotoma Beweli, Directeur général de l’action sanitaire.

Ajoutant que « la lutte contre les MTN doit être renforcée davantage pour ne pas servir de facteur aggravant chez les cas de Covid-19 à l’instar des maladies chroniques ».

Les MTN sont des infections rencontrées dans les régions au climat tropical ou subtropical. Ces infections touchent principalement les populations les plus pauvres vivant dans des régions rurales reculées, dans des bidonvilles ou dans des régions de conflits.

« Elles  sont évitables et peuvent être éliminées ou mieux éradiquées comme problèmes de santé publique grâce aux interventions ciblées de santé publique telles que les traitements de masse, les campagnes de détection active de cas ou encore la lutte anti-vectorielle » assure Dr Beweli.

Lire aussi-Le Togo organise une campagne de traitement de masse contre les MTN

Au Togo, malgré les campagnes de traitement de masse (TDM), 5 personnes sur 10 souffrent de  l’onchocercose,  et pour les schistosomiases, la prévalence est passée sur les cinq dernières années de 23 à 8%.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page