Santé

Le Togo se dote d’un nouveau plan de communication des urgences sanitaires

Le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins  vient de se doter d’un nouveau  plan  de communication des urgences et risques sanitaires. Chiffré à 1,8 milliards de F Cfa, il permettra au pays de rendre efficace sa communication  en matière de gestion d’une flambée épidémique et de faire passer de conseils et de directives à la population.

Selon le secrétaire général du ministère de la santé, Dr Wotobe Kokou la communication proactive encourage la population à adopter des comportements de protection, facilite une surveillance accrue des maladies, réduit la confusion et permet une meilleure utilisation des ressources. Ce qui rend les interventions efficaces.

Et le plan adopté autour de plusieurs axes en cette période de crise sanitaire planétaire assurera « une mise en oeuvre de toutes les actions visant à permettre au pays de faire face » à la  crise de covid-19, mais aussi aux différentes crises sanitaires.

« Le nouveau plan de communication vise à mieux coordonner les actions en prenant en compte la problématique de la gestion des urgences sanitaires. Il vise à contribuer à une gestion efficace des situations d’urgence au Togo », a  indiqué  Dr Wotobe Kokou lors d’un point de presse mercredi 23 décembre 2020.

D’après une directive de l‘Organisation mondiale de la santé (OMS), la communication sur les risques est l’échange en temps réel d’informations, de conseils et d’avis entre les experts, les responsables communautaires, les décideurs politiques et les populations en situation de risque. C’est également un aspect à part entière des interventions d’urgence. Lors d’une épidémie, d’une pandémie, d’une crise humanitaire ou d’une catastrophe naturelle, une communication sur les risques efficace permet aux populations de comprendre les comportements à adopter pour se protéger.

Lire aussi-A Lomé, l’OMS forme les pays francophones de la région Afrique sur la gestion des informations sanitaires

Pour mobiliser les fonds-1,8 milliard- nécessaires à la mise en oeuvre du Plan, le ministère de la santé entend organiser des tables rondes des bailleurs très prochainement.

LAISSER UN AVIS

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer