Santé

Poliomyélite : c’est parti pour la campagne nationale de riposte au Togo

La nouvelle campagne nationale de riposte contre la poliomyélite a démarré lundi 15 août sur l’ensemble du territoire nationale, et ce jusqu’au 18 août 2022. Le lancement symbolique a été fait le 13 août par le ministre chargé de la santé, Pr Moustafa Mijiyawa au CMS de Togblékopé.

Lire aussi-Togo : Nouvelle campagne de riposte contre la poliomyélite 

selon le ministre, la campagne lancée intervient conformément aux procédures opérationnelles standards de l’éradication de la poliomyélite dans le monde. Ainsi, la riposte vaccinale doit être organisée en réponse aux cas confirmés.

« C’est ce qui justifie l’organisation de la présente campagne nationale de vaccination de riposte contre la poliomyélite chez les enfants de 0 à 5 ans qui sera faite en deux passages selon la stratégie porte à porte et sera mise à profit pour faire la recherche active des cas de  Paralysie Flasque Aiguë (PFA) dans les ménages », souligne–il.

En 2022, deux cas confirmés de polio ont été rapportés dans le district de l’Oti (région des Savanes) et dans le district du Golfe (région du Grand-Lomé).

Pour cette campagne, 1,8 million d’ enfants âgés de 0 à 5 ans seront ciblés  par plus de 1200 vaccinateurs en stratégie fixe, mobile et plus de 250 superviseurs d’équipe.

Lire aussi-Togo : Kéran se mobilise pour la réussite de la vaccination contre la Polio

La poliomyélite, maladie très contagieuse, causée par les poliovirus touche particulièrement  les enfants de moins de 5 ans, entraînant en quelques heures une paralysie des muscles des jambes et des bras. Selon les spécialistes, actuellement il n’existe pas de traitement et seule la prévention est la seule option notamment l’administration du vaccin antipoliomyélitique à plusieurs reprises-au moins 4 doses  complétées avec une forme injectable du vaccin confère à l’enfant une protection à vie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page