Santé

Togo : Nouvelle campagne de riposte contre la poliomyélite 

Une campagne de vaccination contre la poliomyélite  est annoncée du 15  au 18  août 2022 sur l’ensemble du territoire national au profit de 1,8 million d’ enfants âgés de 0 à 5 ans. Organisée par le ministère chargé de la santé et ses partenaires, elle va mobiliser plus de 1200 vaccinateurs en stratégie fixe, mobile et plus de 250 superviseurs d’équipe.

L’initiative financée par le fonds GAVI et d’autres partenaires vise à protéger les enfants ciblés et permettre au pays de maintenir les acquis de la lutte contre la poliomyélite.

« Si nous n’arrivons pas à vacciner tous les enfants, le risque sera toujours présent dans notre pays. Nous appelons tous les parents à faire vacciner leurs enfants afin qu’ils aient un système de défense assez performant pour lutter contre une éventuelle maladie de poliomyélite », a déclaré vendredi 12 août 2022, le secrétaire général du ministère de la santé, docteur Kokou Wotobe.

Face à la presse au cabinet, il a invité les parents à réserver un bon accueil aux vaccinateurs, agents de santé communautaires qui passeront de maison à maison pour vacciner les enfants.

Pour cette campagne, le pays a mobilisé des vaccins plus stables, assure la représentante résidente de l’OMS au Togo, Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo,  pour qui », il permet vraiment d’augmenter la défense immunitaire des enfants ».

Lire aussi-Togo : Kéran se mobilise pour la réussite de la vaccination contre la Polio

La poliomyélite, maladie très contagieuse, causée par les poliovirus touche particulièrement  les enfants de moins de 5 ans, entraînant en quelques heures une paralysie des muscles des jambes et des bras. Selon les spécialistes, actuellement il n’existe pas de traitement et seule la prévention est la seule option notamment l’administration du vaccin antipoliomyélitique à plusieurs reprises-au moins 4 doses  complétées avec une forme injectable du vaccin confère à l’enfant une protection à vie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page