Afrique

Burkina Faso : plus de 86 000 inscrits à la réserve militaire

📲 Suivez 24heureinfo sur WhatsApp
Recevez nos dernières actualités du Togo, d’Afrique et du monde directement sur WhatsApp.
Rejoindre notre chaîne WhatsApp

Le Burkina Faso a enregistré plus de 86 000 inscriptions à sa réserve militaire en moins d’un mois. Le gouvernement vise au moins 100 000 réservistes d’ici à la fin de l’année 2026, dans un contexte marqué par la persistance des attaques de groupes armés dans le pays.

Le chiffre a été annoncé dimanche 1er novembre à Ouagadougou par le ministre de la Guerre et de la Défense patriotique, le général Célestin Simporé. Il intervenait à l’occasion de la célébration du 66e anniversaire des Forces armées nationales (FAN).

« En moins d’un mois, plus de 86 000 inscrits pour un objectif de 100 000 réservistes d’ici la fin de l’année 2026 », a déclaré le ministre.

Un objectif de 100 000 réservistes

Avec ces nouvelles inscriptions, les autorités burkinabè se rapprochent de leur objectif de mobilisation fixé pour la fin de l’année. Le dispositif de réserve militaire s’inscrit dans la stratégie nationale de défense et de mobilisation des citoyens.

📲 Suivez 24heureinfo sur WhatsApp
Recevez nos dernières actualités du Togo, d’Afrique et du monde directement sur WhatsApp.
Rejoindre notre chaîne WhatsApp

La célébration du 66e anniversaire des Forces armées nationales s’est déroulée autour du thème : « Forces armées nationales et réserve militaire pour une défense souveraine de la Patrie ».

La sécurité au cœur des préoccupations

Cette mobilisation intervient alors que le Burkina Faso fait face à des attaques récurrentes de groupes armés. La réserve militaire est présentée par les autorités comme un moyen de renforcer les capacités de défense du territoire.

La cérémonie a été présidée par Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée législative de transition, représentant le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré.

Lire aussi : Burkina Faso : 39 personnes jugées pour l’excision de plus de 30 victimes

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page