Développement

Togo : l’ANASAP offre des jobs de vacances à100 jeunes dans la Kozah

L’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique (ANASAP) a lancé, le jeudi 11 août à Kara, l’édition 2022 de l’initiative « Jobs de vacances citoyens » au profit de 100 jeunes élèves de la commune Kozah I.

L’objectif de « Jobs de vacances citoyens » est d’occuper les élèves en ces temps de repos en leur amenant à s’investir dans les activités de salubrité. C’est également un moyen pour l’ANASAP d’inculquer aux apprenants, les notions d’assainissement, de salubrité et de les sensibiliser sur le maintien d’un environnement propre.

Pendant un mois, ces jeunes auront à assainir les lieux publics, les alentours des services et des marchés ; à dégager les dépotoirs illicites et désherber les abords des rues. Certains parmi eux vont balayer les cours des centres de santé et rendre propre les endroits insalubres identifiés dans la commune, puis recueillir des sachets plastiques pour les recycler en objet d’art.

Des séances de sensibilisation sur la salubrité seront également organisées à l’endroit de ces vacanciers parallèlement aux travaux de nettoyage en vue de faire d’eux des ambassadeurs en matière de propreté. En bonus, cette activité permettra aux élèves bénéficiaires d’amasser un petit pécule pour payer leurs fournitures à la rentrée scolaire.

Lire aussi-PUDC : réception de 12 camions Bennes  au profit  de l’ANASAP

Des matériels de protection et de nettoyage, notamment des gants, des gilets, des paniers poubelles, des râteaux, des coupe-coupe, des brouettes et des balais, ont été mis à la disposition de la commune pour accompagner ces jeunes vacanciers à mener à bien leur mission.

Le directeur général de l’ANASAP, Gal. Berena Gnakoudè a souligné que la mise en œuvre de cette initiative à l’intérieur du pays s’inscrit dans le cadre d’un partenariat signé en juillet entre son agence et les communes concernées pour un appui à la gestion de leurs déchets.

Pour lui, ce laps de temps que les élèves vont consacrer à l’assainissement dans ces communes leur permettra non seulement d’apprécier l’ampleur des tâches effectuées par l’agence mais aussi de connaître l’importance du civisme dans le maintien de la propreté. « Les jobs de vacances citoyens vont rendre utiles les vacances des élèves avec leur implication dans la gestion de leurs communautés, faire d’eux des acteurs de l’amélioration de cadre de vie et des portes-flambeaux de la salubrité », a-t-il précisé.

Le 1er adjoint au maire de la commune Kozah I, Tata Kèlem Padabo a félicité l’ANASAP pour cette initiative qui met à contribution la jeunesse pour soutenir les efforts du gouvernement dans le cadre de la salubrité des communautés. Il a convié les jeunes à mettre à profit leurs vacances en rendant leur commune propre pour le bien de tous.

L’initiative « Jobs de vacances citoyens » est mise en œuvre depuis 2017 dans 13 communes du grand Lomé. Pour l’édition 2022, elle est étendue à deux communes à l’intérieur du pays notamment, les communes Kozah I et Tône I. cette activité va mobiliser au moins 700 jeunes sur toute l’étendue du territoire national.

Des autorités politiques, administratives et traditionnelles de la Kara ont assisté à cette cérémonie de lancement.

Créée le 12 décembre 2013, l’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique (ANASAP) promeut, assure et veille à la concertation, à la coordination et au contrôle des normes et actions en matière d’assainissement et de salubrité publique au Togo.

Avec Atop

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page