La rénovation du laboratoire du centre hospitalier régional (CHR) d’Atakpamé a permis d’augmenter le nombre des boxes de prélèvement et les salles pour les unités d’analyse. Coût des travaux : 16,3 millions de F Cfa.
Selon la direction du CHR, la réhabilitation du service a permis de porter à 3, le nombre de boxes de prélèvement puis à 5, les salles pour les unités d’analyse et à 2 les salles de garde. Il est crée une salle de prélèvement vaginale et une salle de garde pour la réalisation de bilans d’urgence.
La nouvelle infrastructure qui répond désormais aux normes de sécurité est dotée d’un secrétariat pour la saisie et la distribution des résultats aux patients et d’une caisse.
Service d’aide au diagnostic, le laboratoire réalise plusieurs analyses provenant de six départements tels que la biochimie, l’Hématologie, la Sérologie, la parasitologie, la bactériologie et l’immunologie
Le taux de disponibilité des réactifs est en moyenne de 98%. Et, le service réalise 7400 analyses par mois et a connu une augmentation du nombre d’analyse de 25% entre 2021 et 2022.
« Cette réhabilitation a permis au service de laboratoire d’avoir une salle d’attente plus spacieuse et une salle pour chaque département pour un air de travail plus adéquat et convivial » a déclaré le Directeur du CHR Atakpamé BAMAZI Paowa.
Lire aussi-Soins gratuits pour près de 7000 patients aux CHR Atakpamé et Sokodé
Placé sous gestion contractuelle depuis 2017, le Centre Hospitalier Régional d’Atakpamé est un établissement de référence de la région des plateaux. Il dispose d’une capacité de 300 lits dont 229 mis en service en 2021.
Lire aussi-CHR Atakpamé : un détecteur de veine infrarouge pour la pédiatrie