
Pour une mobilisation des partenaires en faveur du plan de passage à grande échelle au Togo, de l’intégration des services de planification familiale dans le post-partum, aux services de nutrition et de l’immunisation, le ministère de la santé et de l’hygiène publique a organisé jeudi 27 février 2025 à Lomé, une table ronde d’engagement des partenaires. Le ton des travaux sur le plan 2023-2027 a été donné par le chef du département de la santé, le ministre Tchin Darré.
Mise en œuvre dans sa phase pilote dans les districts sanitaires de Kloto, d’Ogou et du Haho (région des plateaux), l’approche d’intégration a réduit drastiquement les taux de décès maternels et infantiles, et a contribué à l’adoption des méthodes de planification familiale.
Pour le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Tchin Darré, la tenue de la table ronde vise à mettre en branle tous les partenaires en vue d’une collaboration plus étroite et une coordination des actions.
« Nous avons besoin de chacun d’entre vous : acteurs du secteur public, privés, organisations non gouvernementales, et partenaires techniques et financiers, a déclaré le ministre Darré, pour qui le temps est venu d’agir. Le temps est venu de transformer nos engagements en actions concrètes, nos paroles en résultats tangibles. Ce plan est notre feuille de route pour les prochaines années, mais son succès dépend de notre capacité collective à travailler ensemble ».
Bien que le montant du financement du plan de passage à l’échelle n’est pas précisé, l’engagement et l’adhésion de toutes les parties sont « importants » pour parvenir à de bons résultats dans les mois et années à venir.
Porte-parole des partenaires, Docteur Amadou Bailo Diallo, représentant résident a.i de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Togo a indiqué que la mise en œuvre du plan de passage à l’échelle nécessite, l’engagement et le soutien de toutes les parties prenantes, une mobilisation accrue des ressources, une synergie d’action et une complémentarité pour rationaliser les ressources et obtenir un meilleur impact sanitaire.
Déjà, a-t-il souligné, l’OMS apporte son appui à la mise en œuvre du plan à travers plusieurs interventions,
parmi lesquelles, la formation de 24 formateurs régionaux sur l’intégration des données SRMNIAN-Nutrition, la formation de 64 prestataires en PCIMNE Clinique et communautaire avec un certain nombre d’activités phares en cours de préparation.
« Nous continuerons et renforcerons cet élan dans nos domaines normatifs respectifs conformément à notre stratégie de coopération avec le pays et en fonction des ressources qui seront mobilisées à cet effet », a-t-il conclu.
En marge de la table ronde, les partenaires ont signé à la suite du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Tchin Darré, la charte d’engagement pour le passage à grande échelle de l’intégration des services PPP/SMNI/NUTRITION.
*Liste des partenaire signataires : BMGF, OMS, OOAS, SAGO, USAID/WA, Jhpiego, UNFPA/WCARO, PF2030, et IntraHealth/INSPiRE, Plan Togo, GIZ, Santé intégrée, LSTM, Fond Mondiale, Fondation Buffet, GAVI ,UNICEF, UCPO, Expand PF,GHSC-TA-FTO , Organisation de la société civile .