
C’est enfin une réalité. Les premières productions de nationalité dont les demandes ont été faites en ligne sont sorties. Mercredi 26 février dans un communiqué, le garde des sceaux, ministre de la justice et de la législation, Mipamb Nahm Tchougli demande aux concernés de passer les retirer auprès des services indiqués.
C’est le 12 décembre 2024 que le premier ministre, Victoire Tomégah-Dogné a officiellement lancé la plateforme digitalisée du certificat de nationalité togolaise. La demande s’effectue sur téléphone, tablette ou ordinateur.
La mise en ligne de la demande de ce document constitue une autre avancée majeure dans l’ambition nourrie par le Togo et qui consiste à faciliter la vie à tous les citoyens et à améliorer la relation entre les citoyens et l’administration.
Le certificat de nationalité permet d’attester du lien juridique entre un citoyen et l’État. À ce titre, il fait partie des documents les plus sollicités sur le territoire.
Lire aussi-Togo : la demande de duplicata de nationalité effective à la préfecture de Yoto
Au ministère de la justice et de la législation, service qui délivre le document, il est indiqué que les avantages significatifs de la plateforme s’articulent autour de 4 points essentiels que sont l’accessibilité et la simplicité ; le gain de temps et la réduction des coûts ; la sécurité et la transparence ; la réduction de la paperasserie.
Les demandeurs ont ainsi l’opportunité de remplir leur demande sur le portail national des services publics digitalisés à l’adresse https://service-public.gouv.tg. Ils pourront suivre l’avancement de leur dossier et recevoir leur certificat à temps.