Lomé, la capitale togolaise accueille du 12 au 14 août 2024, un atelier régional des jeunes leaders sur la santé sexuelle et reproductive (SRR) et, la planification familiale (PF). La rencontre organisée dans le cadre de l’activité ExpandPF permettra aux participants venus du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie et du Togo de se ressourcer en vue de mener des actions efficaces sur la SRR et la PF à travers des plateformes numériques pour étendre leur portée et leur impact.
« Durant trois jours, nous allons discuter, mais aussi apprendre, partager et bâtir ensemble des solutions concrètes pour améliorer l’accès aux services de santé reproductive dans nos pays », a déclaré Anita Kouvahey Eklou, conseillère technique senior de ExpandPF- Togo.
Pour la spécialiste, la session de Lomé est une étape cruciale dans les efforts visant à promouvoir la planification familiale et la santé sexuelle et reproductive en Afrique de l’Ouest et du Centre. Elle incarne aussi, un engagement collectif à renforcer les capacités des jeunes, véritables agents de changement dans leurs communautés.
Ainsi, les participants au nombre d’une soixantaine seront outillés sur les différentes thématiques, en vue d’agir comme un catalyseur pour le changement, promouvant des normes de santé positives et influençant les politiques à tous les niveaux.
Pour ce faire, il est prévu des présentations, des tables rondes, des ateliers pratiques et des études de cas pour leur fournir les compétences et les outils nécessaires pour mener des initiatives efficaces de PF/SSR à l’échelle locale, nationale et régionale.
Ouvrant les travaux, la représentante du ministère togolais en charge de la santé a salué la tenue dudit atelier qui cadre avec la vision des autorités togolaises, celle de miser sur les jeunes pour apporter du changement.
« Cet atelier est pour vous une plateforme d’apprentissage, de dialogue et de création. Vous y développerez des compétences, partagerez des idées et formulerez des stratégies pour surmonter les obstacles à une vie saine et productive pour tous », a indiqué Dr Yawa Djatugbé Apétsianyi, directrice générale des études, de la planification et de l’Information sanitaire.
Lire aussi-Le Togo décidé à lever les obstacles à la planification familiale