
Face à la presse vendredi 24 novembre à Lomé, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a expliqué les raisons de la campagne de vaccination au Togo contre le Virus de papillome humaine (VPH), vecteur du cancer du col de l’utérus chez les filles et femmes.
Cette séance a permis d’éclairer les professionnels des médias sur les dispositions prises en vue d’une bonne campagne. Elle a servi de cadre aux responsables du ministère en charge de la Santé de donner des informations vraies aux journalistes sur la maladie et sur le vaccin.
La campagne nationale de vaccination est gratuite et se déroulera du 27 novembre au 1er décembre 2023, sur toute l’étendue du territoire national. Le vaccin bivalent « vaccin Cervarix » sera administré aux filles âgées de 9 à 14 ans, dans les centres de santé, les établissements scolaires, les marchés, les lieux de culte et les places publiques. Cette compagne va consister à administrer des doses uniques aux filles, de sensibiliser ces adolescentes à l’hygiène menstruelle et une bonne gestion de la période de la puberté. L’objectif étant de réduire le taux de morbidité et la mortalité des femmes victimes du cancer du col de l’utérus par la vaccination des filles de cette tranche d’âge contre le virus de papillome humain (VPH).
La directrice générale des études, de la planification et de l’information sanitaire, Dr. Nayo-Apestianyi Josée, représentant le ministre en charge de la Santé a précisé que le cancer du col de l’utérus est une maladie de la muqueuse du col de l’utérus qui se développe à partir d’une cellule initialement normale, qui se transforme et se multiplie anarchiquement jusqu’à former une tumeur maligne. Cette maladie, d’après elle, est la 4e dans le monde et 3e au Togo en termes d’incidences. Dr. Nayo – Apestianyi a invité la population à saisir cette opportunité gratuite pour protéger les filles, mères de demain, contre le cancer du col de l’utérus. « Pour soigner le cancer du col de l’utérus au Togo, le coût est très élevé ainsi le gouvernement a mis ce vaccin à la disposition des jeunes filles afin de réduire les dégâts liés à cette maladie » a conclu le Dr. Nayo-Apestianyi.
Lire aussi-Avec le vaccin anti-VPH, le Togo va protéger les jeunes filles contre le cancer du col de l’utérus
Le chef division de l’immunisation, Dr. Boko Amevegbé Kodjo a expliqué que le « vaccin Cervarix » est très efficace pour lutter contre cette maladie avec des effets secondaires mineurs. Il a souligné que ce vaccin est déjà expérimenté dans plusieurs pays du monde avec succès. Dr. Boko a ajouté que le Togo est le 11e pays de l’Afrique de l’ouest à utiliser ce vaccin et après une phase pilote réalisée de 2015 à 2017 dans les préfectures du Golfe et de Tchamba. Il a rappelé que des études, analyses et expériences ont été fait sur le « vaccin Cervarix » et au vu des résultats de tous les examens et de la phase pilote, avant de l’adopter au Togo. Pour cette raison, Dr. Boko soutien que toutes les spéculations contre ce vaccin, ne sont pas fondées.
Lire aussi-« Vaccinons nos filles de 9 à 14 ans contre le VPH pour prévenir le cancer du col de l’utérus »