Le Centre hospitalier régional (CHR) de Sokodé a achevé vendredi 6 décembre 2024 les activités des journées portes ouvertes inédites. Organisée dans le but de renforcer l’accès aux soins aux populations et de partager les informations sur ses prestations sanitaires, l’initiative a permis aux usagers et aux partenaires de (re)découvrir l’établissement public dans toutes ses dimensions.
Avec un effectif de 308 agents, le CHR-Sokodé, est l’un des hôpitaux de renommée du pays. Bien équipée, cette formation sanitaire de référence a toutes les spécialités pour gérer les pathologies. C’est dans l’optique de renforcer sa visibilité, sa crédibilité et sa performance pour accroître la fréquentation de ces unités que la direction a initié ces journées portes ouvertes.
L’objectif est de faire mieux connaître le CHR-Sokodé, ses services, ses équipements, son personnel et ses partenaires au grand public, aux médias et aux autorités locales et de valoriser le savoir-faire de son personnel, entre autres.
Selon le directeur du CHR-Sokodé, M. Foly-Yssouh Foly Lanta sa structure offre des services médico-techniques en pédiatrie, gynécologie obstétrique ainsi qu’en médecine et spécialités médicales (urgence porte, médecine générale, cardiologie, rhumatologie). Elle propose également des prestations en chirurgie et spécialités chirurgicales (odontostomatologie, ophtalmologie et oto-rhino-laryngologie). Le CHR-Sokodé est également équipé pour des services d’aides au diagnostic avec plusieurs laboratoires d’analyses médicales, la radiologie et imagerie médicale. Il est aussi doté d’une pharmacie et garanti des services de prévention par les vaccinations, de rééducation fonctionnelle (kinésithérapie, orthophonie), d’assistance sociale et des services techniques. Le directeur a souligné que sa structure dispose de potentialités en ressources humaines avec des docteurs et professeurs agrégés ainsi que des infrastructures adaptées pour des soins de qualité. La direction du CHR-Sokodé est appuyée dans sa gestion de l’hôpital par plusieurs organes techniques dont la Commission médicale consultative (CMC).
Le directeur régional de la santé, Dr N’Djao a salué la collaboration entre le CHR-Sokodé et les centres périphériques, l’accueil de qualité réservé aux patients et surtout la détermination du directeur et de tout le personnel à mettre en œuvre les différents projets (CARMMA, programme Wezou, AMU) que le chef de l’Etat met en place pour les populations togolaises et les autres initiatives qui visent l’amélioration des soins aux populations.
Le président du CMC, Dr Dossou Fidèl, a présenté le rôle et la mission de cet organe technique et en sa qualité de médecin chef du service de pédiatrie du CHR-Sokodé, il a souligné l’importance de ce service pour prodiguer les premiers soins aux enfants.
La présidente du comité d’organisation, Dr Pakoundi Mazalou, médecin chef urgence porte, a souligné que ces journées portes ouvertes montrent la volonté du CHR-Sokodé de s’impliquer pour offrir des soins accessibles et de qualité et sa disponibilité à écouter les populations et à améliorer constamment ses services.
Les journées portes ouvertes sont marquées, entre autres, par des visites guidées de l’hôpital avec présentation des services, des équipements, du personnel et des partenaires. Il est prévu également des animations thématiques sur les droits et devoirs des patients, les bonnes pratiques sanitaires, les offres de prévention et de dépistage. Des consultations gratuites et un forum de dialogue entre les usagers et les responsables de l’hôpital sont aussi organisés.
Lire aussi-Le CHR Sokodé ouvre ses portes du 2 au 6 décembre au public