
La Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) est en désaccord sur la conduite du déploiement de l’Assurance maladie universelle par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Dans une déclaration publiée lundi 10 juin 2024, l’organisation de défense des droits des togolais exhorte l’institution à se concentrer sur la résolution urgente des problèmes empêchant le démarrage effectif et le fonctionnement du système d’assurance maladie.
La sortie de la LCT fait suite au constat selon lequel, malgré les prélèvements effectués depuis plus de cinq mois, aucun consommateur n’a encore pu obtenir sa carte d’assuré pour l’assurance maladie universelle (AMU).
« Cette situation inacceptable entraîne d’énormes pertes pour les assurés auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. De plus, nous sommes outrés d’apprendre que pendant ce temps, la CNSS organise une Semaine de l’Intelligence Artificielle qui semble être une dépense budgétaire inopportune à l’heure où ratatine la mise en œuvre effective de l’AMU », a-t-elle dénoncé.
Elle ajoute que cela constitue un double affront aux consommateurs qui attendent légitimement la mise en place effective de l’assurance maladie universelle.
« Au lieu de dépenser des fonds dans des initiatives technologiques qui n’ont rien à voir avec le domaine d’activité de la CNSS, les autorités devraient se concentrer sur la résolution urgente des problèmes empêchant le démarrage effectif et le fonctionnement du système d’assurance maladie. Qui en tant qu’initiative pourrait être saluée mais reste à refaire sur le plan des stratégies et du taux de prélèvement jugés trop élevé », a-t-elle relevé.