Société

Togo : les doléances des personnes âgées sur l’assurance maladie

Les personnes âgées de la Kozah, regroupées au sein du Conseil préfectoral consultatif des personnes âgées (CPPA), section Kozah ont célébré en différée, mercredi 15 novembre à Kara, leur journée internationale. Une occasion de faire des plaidoyers pour la réduction du pourcentage de prélèvement de l’assurance maladie.

Cette journée célébrée chaque 1er octobre, a pour but de permettre aux personnes du troisième âge de la préfecture de se retrouver et de sensibiliser la population au respect des droits des personnes âgées et de la culture de la paix.

La journée a été marquée par un regroupement fraternel dans les jardins de la préfecture, où ces personnes âgées ont, dans une motion lue par le secrétaire général du CPPA, Milkena Djarba, témoigné leur reconnaissance au président de la République, Faure Gnassingbé et son gouvernement pour les efforts entrepris au profit des personnes âgées, notamment le payement régulier de leur pension. Celles-ci l’ont remercié aussi pour la revalorisation des pensions, de l’âge de départ à la retraite et pour son implication personnelle dans la construction du centre des personnes du 3ème âge de la Kozah.

Lire aussi-Au Togo, l’INAM et la CNSS chargés d’exécuter l’assurance maladie universelle

Au titre des doléances, les personnes âgées demandent, entre autres, au chef de l’Etat, la prise en charge de tous les produits pharmaceutiques prescrits aux personnes âgées assurées et le complément des allocations de départ à la retraite jusqu’à 12 mois pour permettre aux retraités qui ne les ont pas perçus, de les toucher tout comme les autres.

Lire aussi-Le 1er janvier 2024, le Togo entre de plain-pied dans l’Assurance maladie universelle

Le secrétaire général de la Kozah, N’Lowa Kokoutsè a salué le caractère mobilisateur de cette manifestation qui témoigne une fois encore la grandeur d’esprit, la sagesse et le soutien des personnes âgées à la politique de paix, de sécurité et de développement durable du chef de l’Etat. M. N’Lowa a promis transmettre fidèlement à qui de droit, toutes les préoccupations évoquées.

LAISSER UN AVIS

Cette célébration a rassemblé les membres de l’Union nationale des retraités du Togo, civils et militaires (UNAFRET/CM), ceux de la Fédération nationale des retraités tributaires de la Caisse nationale de sécurité sociale (FENARET/CNSS), ainsi que les responsables de la Cellule de liaison du secteur informel (CLSI) de la Kozah.

Avec ATOP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page