Jeudi 1er août 2024, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Prof Moustafa Mijiyawa a réceptionné à Lomé en présence de son collègue de l’accès universel aux soins, Jean Marie Tessi un important lot d’équipements médicaux destiné aux structures sanitaires du Togo.
Les équipements ont été acquis dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de renforcement de l’état de préparation des systèmes de riposte d’urgence (REPSRU) et du Projet services de santé essentiels de qualité pour une couverture sanitaire universelle (SSEQCU). Ils sont commandés il y a plusieurs mois et les cargaisons sont acheminées par vagues.
La remise a été faite par le représentant résident de la Banque mondiale au Togo. Fily Sissoko a réaffirmé la disponibilité de son institution à accompagner les efforts du gouvernement dans la modernisation du système de santé.
« Ces équipements que nous remettons officiellement ce jour au ministère de la santé et de l’hygiène publique visent à soutenir les actions du Togo dans la prise en charge efficace des patients, dans les hôpitaux », a-t-il déclaré.
«Les équipements que nous recevons ce jour seront répartis dans les formations sanitaires du pays et contribueront à coup sûr au renforcement de leurs plateaux techniques avec pour conséquence l’amélioration des soins de santé délivrés aux populations », a indiqué Prof Moustafa Mijiyawa.
Lire aussi-Foire made in Togo 2024 : consommer local, c’est protéger sa santé