
Le Togo et la République populaire de Chine poursuivent le renforcement de leur partenariat stratégique, notamment dans le domaine de la santé. Ce lundi 4 août 2025, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Prof. Tchin Darre, a reçu une délégation de la province chinoise du Shandong, conduite par Fan Huaping, vice-président du comité permanent de l’Assemblée populaire provinciale.
Une rencontre pour explorer de nouveaux axes de coopération
Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement des relations sino-togolaises, avec un accent particulier sur la formation du personnel médical, l’acquisition d’équipements de pointe, et le développement technologique dans le secteur sanitaire.
Le ministère togolais a présenté une feuille de route des besoins et projets en cours, ouvrant la voie à une coopération multiforme s
Le Prof. Darre a également insisté sur la mise en place d’un système national de réponse aux urgences sanitaires, à travers la construction et l’équipement du Centre national des opérations d’urgence ainsi que des centres régionaux.
lire aussi-Togo-Chine : Renforcement des relations parlementaires avec la province du Shandong
Une suite diplomatique au 9e FOCAC
Cette visite chinoise fait suite à celle du Président du Conseil, effectuée en septembre 2024 dans la province du Shandong, en marge du 9e Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). Elle témoigne de l’engagement des deux parties à concrétiser les accords bilatéraux.