La représentante résidente de l’OMS au Togo, Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane s’est félicitée jeudi 23 mars 2023 à Lomé, de l’implication remarquée des chefs traditionnels dans la riposte contre la covid-19. De ce fait, elle les a exhortés à garder la même dynamique lors d’autres campagnes de vaccination dans l’atteinte de la couverture santé universelle.
Organisation et participation à des séances de sensibilisation ou émissions, adhésion à la vaccination aux premières heures de l’annonce par le gouvernement, ouverture des vaccinodromes dans les palais royaux cantonaux et autour des fêtes traditionnelles…, les chefs traditionnels du Grand Lomé et de la région maritime ont joué leur partition dans la riposte contre la covid-19 au Togo.
Pour Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane, leur engagement et leur implication auprès des communautés à travers les stratégies mises en place pour amortir le choc provoqué par la COVID19, ont servi de levier pour la réussite de la gestion de la pandémie au Togo.
« Les chefs traditionnels étaient l’une des armes qui ont permis l’adhésion des communautés à toutes les stratégies de lutte » a-t-elle déclaré lors de la revue annuelle des appuis – financier, technique et moral-de l’OMS aux chefs traditionnels.
Grâce à l’Organisation onusienne, les gardiens des us et coutumes communément appelés dans la langue locale « ewe », Togbui ont participé à des rencontres et, ont joint leurs voix à celles des préfets et experts de l’OMS pour appeler au respect des mesures de barrières et à se faire vacciner.
« L’exemple donné par notre chef canton, en se faisant vacciner en premier nous a permis de lui emboîter les pas », a témoigné Akossiwa, ménagère habitant Bè Dangbuipé, un quartier de Lomé. Koudjo, président du groupe folklorique à Agoé a relevé de son côté la sensibilisation du chef canton pendant des réunions sur la pandémie et la vaccination.
Lire aussi-Choléra : taux de mortalité en hausse dans le monde, prévient l’OMS
Présent à la revue, le secrétaire général du ministère chargé de la santé, Dr Wotobe Kokou, a au nom du gouvernement remercié l’OMS pour son engagement aux côtés du Togo pendant la pandémie de covid-19, avant de dresser des lauriers aux chefs traditionnels.
Il les a appelés tout comme la représentante de l’OMS à garder le même rythme d’engagement pour inciter la population à adhérer aux vaccinations de routine dont la résistance est en augmentation.
A noter que la revue s’est déroulée en présence des préfets du Golfe, Kossi Dzinyefa Atabuh et d’Agoè-nyivé : Colonel Awaté Hodabalo .
Lire aussi-Choléra : taux de mortalité en hausse dans le monde, prévient l’OMS