« Je veux protéger ma fille et lui assurer un avenir sans cancer », a déclaré lundi 27 novembre 2023 au CHP Tohoun, la maman de Hezouwe, élève âgée de 10 ans. Elle est la première fille à recevoir le vaccin « Cervarix » qui protège contre le cancer du col de l’utérus lors du lancement officiel de la vaccination nationale qui se déroule du 27 novembre au 1er décembre au profit des filles âgées de 9 à 14 ans.
Au Togo, le cancer du col de l’utérus est l’un des cancers gynécologiques les plus fréquents au Togo. Classé 2e cancer de la femme (15,7%) après le cancer du sein, d’après les estimations mondiales de Globocan 2020, le cancer du col de l’utérus présente un grand risque pour les femmes en âge de procréation. La lutte contre les différents cancers, en particulier le cancer du col de l’utérus est une priorité nationale et une prise en charge précoce permet d’éviter les complications qui peuvent entrainer la mort.
« La campagne de vaccination, ciblant les jeunes filles âgées de 9 à 14 ans que nous lançons aujourd’hui, 27 novembre et qui va se poursuivre jusqu’au 1er décembre 2023, est entièrement gratuite et va permettre de protéger 656 000 jeunes filles, représentant environ 7,8% de la population totale du pays”, a indiqué au lancement, le secrétaire général du ministère de la santé, Dr Wotobé Kokou.
Pour Dr Claude N’Gabu « Tout vaccin, spécialement ce vaccin est homologué, ce qui implique que le vaccin est passé par plusieurs étapes et accordé par le gouvernement du Togo. Nous ne pouvons que remercier le gouvernement d’avoir pris en compte les différentes étapes de l’approbation de la qualité du vaccin ».
Lire aussi-« Vaccinons nos filles de 9 à 14 ans contre le VPH pour prévenir le cancer du col de l’utérus »
En plus de la vaccination, les spécialistes recommandent certaines attitudes à observer notamment le bilan de santé régulier (frottis du col de l’utérus) et l’utilisation correcte des préservatifs lors des rapports sexuels.