Une campagne de vaccination de rattrapage contre la poliomyélite est annoncée du 24 au 26 février 2022 sur l’ensemble du territoire national au profit de 763 081 enfants âgés de 3 à 6 ans. Organisée par le ministère chargé de la santé et ses partenaires, elle va mobiliser 1298 vaccinateurs en stratégie fixe, mobile et 260 superviseurs d’équipe.
L’initiative de rattrapage financée par le fonds GAVI à hauteur de 246 millions de F Cfa, vise à protéger les enfants ciblés grâce à 801 235 doses de vaccin antipoliomyélitique inactivé ou injectable (VPI) mobilisées et, aussi, permettre au pays de maintenir les acquis de la lutte contre la poliomyélite.
« La campagne qui a connu une phase de recensement des enfants de 3 à 6 ans du 1er au 15 février 2022, sera mise en œuvre du 24 au 26 février 2022. La vaccination sera faite sur des sites aménagés à cet effet dans les formations sanitaires et dans la communauté », a indiqué Docteur Kokou Wotobe, secrétaire général du ministère de la santé lors d’une conférence de presse mardi 22 février, tout en invitant les ménages qui ont les enfants de cette tranche d’âge à saisir l’opportunité gratuite pour protéger les bâtisseurs de demain contre la poliomyélite, une maladie infectieuse, très invalidante et mortelle.
Le même message d’exhortation a été lancé par le chef de fil des partenaires, Dr OUEDRAOGO Kiswendsida Romain Hilaire du bureau de l’OMS qui appelle les parents à faire vacciner tous les enfants de 3 à 6 ans, affirmant que « le vaccin est sûr est très efficace contre cette maladie invalidante ».
Lire aussi-Togo : 2e tour de la campagne de vaccination contre la poliomyélite
La poliomyélite, maladie très contagieuse, causée par les poliovirus touche particulièrement les enfants de moins de 5 ans, entraînant en quelques heures une paralysie des muscles des jambes et des bras.
Selon les spécialistes, actuellement il n’existe pas de traitement et seule la prévention est la seule option notamment l’administration du vaccin antipoliomyélitique à plusieurs reprises-au moins 4 doses complétées avec une forme injectable du vaccin confère à l’enfant une protection à vie.