Santé

Togo : future ratification du traité sur l’Agence africaine du médicament

Le feu vert a été donné lundi 8 mai 2023 par l’Assemblée nationale lors d’une séance présidée par Yawa Tsègan. Deuxième agence de santé au niveau continental, après les centres africains de Contrôle et de Prévention des maladies, la ratification du traité portant création de l’Agence africaine du médicament vise à faciliter la réaction coordonnée des Etats membres face aux crises sanitaires puis, à surveiller et atténuer le risque de pénurie de médicaments et de disponibilité  médicaux critiques.

Selon professeur Moustafa Mijiyawa, Ministre de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, l’acte posé par les députés est d’une importance capitale, car il permet au Togo de faire partie intégrante de cette agence dont l’opérationnalisation a été annoncée à Lomé, en 2022  par Dr Minata Samaté Cessouma, commissaire à la santé à l’UA (Union Africaine) lors d’un panel d’experts tenu en marge de la 72è session du comité régional de l’OMS-Afrique.

La première mission de l’Agence africaine du médicament est d’assister les industries africaines dans le déploiement de leurs stratégies, d’appuyer la production locale et de réglementer ou renforcer les législations en matière de médicaments.

De fait, la « ratification du traité permettra à notre pays de renforcer sa politique pharmaceutique, maillon essentiel de la couverture santé universelle et de consolider le développement et le renforcement de l’inclusion », a déclaré le ministre Mijiyawa.

Lire aussi-L’Inde appuie le CHR Dapaong en médicaments

De même, la coopération inter-Etat offrira au Togo, les moyens de mieux contrôler les circuits d’approvisionnement des médicaments et de lutter contre la falsification.

Lire aussi-L’Agence européenne des médicaments juge Astrazeneca « efficace et sûr »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page