Depuis ce 1er août, la morgue du Centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio (CHU, S.O), la plus grande du pays est ouverte au public après plus d’un an de travaux de réhabilitation. C’est une infrastructure moderne, respectant désormais les normes d’hygiène, de salubrité et de sécurité qui a accueilli ce jour deux corps dans la matinée. La morgue dont les travaux ont été financés à hauteur de 524 555 000 FCFA est composée désormais de 304 places ou civières contre 194 avant, d’une salle d’autopsie totalement équipée pour les besoins de la médecine légale. Les voies d’accès ont été aussi bitumées.
Les travaux ont permis la séparation des flux entrants et sortants pour éviter les encombrements lors du retrait de corps et l’exposition, la a création d’une zone de pré nettoyages des corps accidentés, la création de deux zones de conservations des corps comme les chambres de réfrigération pour les conservations de moins de 3 mois d’une capacité de 272 civières et les chambres de congélation pour les conservations de plus de 3 mois d’une capacité de 32 civières.
Pour les autorités du CHU, la rénovation et la réhabilitation de la morgue de Lomé est une urgence pour doter la capitale et surtout le centre hospitalier universitaire, Sylvanus Olympio d’une morgue digne de ce nom.