Santé

Togo : le CHR Atakpamé se dote d’un tonomètre

Le Centre hospitalier régional d’Atakpamé (CHR, situé à 160 km au nord de Lomé) vient de renforcer le plateau technique du service de l’ophtalmologie avec un tonomètre entièrement automatisé.

D’un coût de 8,7 millions de F Cfa, le matériel acquis sur fonds propres,  permettra aux spécialistes de faire deux grandes analyses tels que la pression intra oculaire PIO et la pachymétrie qui mesure rapidement l’épaisseur de la cornée.

Avant le tonomètre, le  service a été doté d’un autre équipement lourd, l’auto refractomètre pour un coût total de 2,6 millions sur fonds propres. L’auto réfractomètre est un appareil qui permet de mesurer de manière non invasive et automatisée, en quelques secondes, les caractéristiques optiques de l’œil et d’évaluer s’il existe un défaut de réfraction de l’œil (myopie, hypermétropie, astigmatisme). Il s’agit notamment d’un examen obligatoire avant toute mesure de l’acuité visuelle ou prescription de lunette.

Ces nouveaux équipements permettent au centre d’améliorer la qualité et d’augmenter le panier d’activités du  service d’ophtalmologie qui est actuellement en travaux de réhabilitation pour abriter le bloc opératoire.

« Les matériels de pointe d’un coût global de 11,4 millions renforcent les  services de l’ophtalmologie du CHR Atakpamé  et augmentent davantage la qualité de prise en charge des patients dans les diagnostics oculaires de manière efficace et efficiente » a déclaré le Directeur de l’hôpital Bamazi Paowa.

Hôpital de référence de la région des plateaux,  le CHR Atakpamé placé sous gestion contractuelle depuis 2017 dispose d’une capacité de 300 lits dont 227 mis en service en 2021 pour une population estimée à 1 648 075 habitants.

Ces  deux dernières années, la fréquentation a augmenté de 35%.

Lire aussi-CHR Atakpamé : des implants orthopédiques désormais disponibles

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page