Grâce à cet appareil acquis sur fonds propres à plus de 10 millions de F Cfa, les patients réalisent désormais toutes les analyses au sein du centre hospitalier universitaire décentralisé (CHU Kara situé à 420 km au nord de Lomé).
Acquis en juillet 2021 , l’automate d’immuno-sérologie Maglumi 600 permet à l’hôpital d’effectuer 21 analyses au quotidien grâce au dynamisme de l’équipe médicale composée d’un professeur, d‘un médecin et de dix-neuf techniciens supérieurs. Tous très impliqués, ces professionnels assurent le bon fonctionnement du service de laboratoire du CHU qui a triplé en cinq ans le nombre d’actes d’analyses réalisés passant de 30. 983 actes en 2016 à 92. 088 en 2021.
Selon les informations, 70 examens de laboratoire peuvent être réalisés par le laboratoire du CHU Kara, permettant aux patients d’effectuer tous leurs examens dans la journée sans sortir de l’hôpital.
Et, pour la continuité de la prise en charge, le service est ouvert 24heures sur 24 avec une satisfaction de l’accueil et de la courtoisie du personnel évaluée à 90% d’après un baromètre interne mis en place. A cela s’ajoute le temps d’attente moyen réduit à quatre minutes.
Lire aussi-Togo : voici les nouveaux services spécialisés du CHU Kara et leurs chefs
La satisfaction du patient
Unique établissement sanitaire public de niveau universitaire en région, le CHU Kara placé sous gestion contractuelle depuis 2018 se renforce pour assurer une meilleure prise en charge des patients.
Le corps médical est composé de trente-huit (38) médecins dont quatorze (14) professeurs de renom. La fréquentation a augmenté de 54% en 4 ans et c’est dans ce contexte de dynamisme, qualité et fort développement que le CHU Kara, toujours au service de la population poursuit sa politique d’excellence avec l’ouverture récente de l’unité de soins intensifs cardiologiques (USIC).
Lire aussi-Togo : voici les nouveaux services spécialisés du CHU Kara et leurs chefs