
Dix services médicaux ont été crées ce jeudi 6 septembre par arrêté ministériel au sein du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Kara ( 420 Km de Lomé). Evoluant depuis le mois de juin sous le régime de la gestion contractuelle, la création de ces nouveaux services spécialisés par le ministre de la santé et de la protection sociale, professeur Moustafa Mijiyawa résulte des premiers résultats probants de ladite réforme, affirme le ministère de la santé.
En effet, depuis le 20 juin 2018, la gestion du CHU Kara a été confiée grâce à un accord à l’Organisation Internationale pour la Gestion Hospitalière, OIGH, une ONG spécialisée dans le domaine. Sa mission était de mettre en harmonie et en synergie les intelligences et les moyens dans un environnement commun en s’investissant individuellement et collectivement pour des résultats plus probants.
Le but visé est d’harmoniser les ressources par rapport aux prestations et à la satisfaction des populations.
En espace d’environ trois mois, les résultats semblent être au rendez-vous permettant au ministère de doter le CHU Kara d’autres services spécialisés.
Ainsi, selon les dix arrêtés signés ce jour par le Prof Mijiyawa, il est crée au sein du CHU Kara des services de la cardiologie, de la chirurgie générale, de l’hépato-gastroentérologie, de laboratoire , de la neurochirurgie, de pneumologie, de la psychiatrie, de la radiologie, des urgences portes et de l’urologie.
La création de ces services est devenue une nécessité absolue pour répondre aux demandes pressantes mais également pour assurer une bonne prise en charge des malades’, explique-t-on.
Lire aussi-Togo : la fréquentation du CHU Kara en hausse
Dans la foulée, le ministre de la santé a procédé à la nomination des chefs services comme suit :
Service de pneumologie: médecin-capitaine Efalou Pwèmdéou, pneumologue,
Service d’urologie : Dr Botcho Gnimdou (médécin chirurgien généraliste),
Service chirurgie générale : Dr Dossouvi Tamegnon,
Service laboratoire : Dr Maba Détèma (médecin biologiste),
Service radiologie : Dr N’Timon Bidamin (médecin radiologue),
Service psychiatrie : Dr Wenkourama Daméga,
Service neurochirurgie : Dr Moumouni Abd-El Kader,
Service des urgences portes : Dr Djalogue Lihanimpo,
Service d’hépato-gastroentérologie : Médecin-Commandant Bouglouga Oumboma,
Service cardiologie : Dr Tcherou Tchaa.
A noter que le service de la pédiatrie qui existe déjà a un nouveau chef Dr Adje Kokouvi Agbéko.