Le directeur du centre national de transfusion sanguine (CNTS) du Togo, Professeur Agréé Lochina Feteke appelle à une forte mobilisation le 14 juin dans les locaux de l’institution pour une opération spéciale de don de sang, organisée à l’occasion de la journée mondiale.
A cet effet, le centre prévoit sensibiliser sur l’importance de l’acte et la contribution essentielle des donneurs de sang volontaires et bénévoles aux systèmes de santé nationaux.
Cette 19ème campagne organisée par le CNTS en collaboration avec le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins du Togo, vise aussi à remercier les donneurs habituels et à inciter les uns et les autres à donner régulièrement et bénévolement de leur sang au plus 4 fois par an pour les hommes et trois pour les femmes.
Lire aussi-Le don de sang : un geste qui compte vraiment pour Innocent Kagbara
« Pour atteindre la couverture universelle il faut que le sang soit accessible géographiquement aux populations, financièrement et acceptable », assure le directeur qui conclut : » En donnant du sang, vous pouvez sauver des vies ».
La marge d’âge de don de sang étant comprise entre 18 et 60 ans maximum avec un poids moyen de 50kg. Seul 70% des demandes de sang sont satisfaites au Togo dont la poche de sang est régulée à 10000 francs CFA sur le plan national. Un produit qui devrait couter plus cher sans la subvention de l’Etat.
Lire aussi-Don de sang : le Système des nations unies et le ministère de la santé font œuvre utile