Afin d’améliorer le management et de sécuriser la trésorerie, le gouvernement togolais à travers le ministère chargé de la santé a décidé de placer sous gestion contractuelle, le centre national de transfusion sanguine (CNTS). L’opérationnalisation est annoncée dans les prochains jours.
Le service de qualité dans le secteur de la santé passe par une révolution de la gestion et des finances. Après une expérience réussie dans les hôpitaux à l’instar des CHU Kara et Sylvanus Olympio, CHR Kara, Sokodé, Atakpamé et, Dapaong…, , le CNTS s’apprêter à entrer dans la danse de la contractualisation. Selon les informations, le feu vert a été donné pour le démarrage des activités du contractant qu’est l’OIGH (Organisation Internationale pour la Gestion Hospitalière), déjà à l’œuvre dans les établissements sanitaires.
Sur le terrain, il va procéder à des reformes touchant la gestion du centre, l’entrée et sortie des poches de sang, l’encaissement des fonds et les dépenses entre autres.
Etablissement public de santé, le CNTS a pour objectif de garantir la sécurité et l’accessibilité des produits sanguins dans les hôpitaux.
La marge d’âge de don de sang est comprise entre 18 et 60 ans maximum avec un poids moyen de 50kg. Au Togo, seulement 70% des demandes de sang sont satisfaites dont la poche de sang est régulée à entre 4000 et 65000 francs CFA sur le plan national.
Un produit qui devrait couter plus cher sans la subvention de l’Etat.