Santé

Togo : le ministre Jean-Marie Tessi en mission de supervision du programme WEZOU

Une mission de supervision du programme WEZOU s’est déroulée du 18 au 24 janvier 2026 dans les régions des Savanes, de la Kara et de la Centrale. Elle a été conduite par le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique, de la Couverture sanitaire universelle et des Assurances, Jean-Marie Koffi Ewonoule Tessi.

Cette tournée s’inscrit dans la politique de protection de la mère et de l’enfant prônée par le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé. Lancé en août 2021, le programme WEZOU constitue l’un des piliers de la stratégie gouvernementale visant à élargir progressivement la couverture maladie, en prélude à la généralisation de l’Assurance maladie universelle (AMU).

Sur le terrain, dix-huit (18) formations sanitaires, à raison de six (06) par région, ont été visitées. Le ministre a salué l’engagement des personnels de santé et leur dévouement à offrir des soins continus aux femmes enceintes et aux nouveau-nés. Il a également insisté sur la qualité de l’accueil des patients et le respect des normes d’hygiène dans les structures sanitaires.

Au-delà des visites, la mission a permis d’identifier certaines insuffisances dans la mise en œuvre du programme. Des réunions de restitution régionales ont ainsi été organisées afin d’améliorer la maîtrise des procédures de facturation et de transmission des données, dans une logique d’optimisation de la gestion du programme.

Les bénéficiaires du programme, de même que les autorités traditionnelles et communales, ont exprimé leur satisfaction face aux retombées positives du WEZOU, notamment l’amélioration du recours aux formations sanitaires pendant la grossesse et la baisse des accouchements à domicile.

Désormais bien implanté dans les centres de santé publics, le programme WEZOU prend en charge les principaux actes liés au suivi de la grossesse, notamment les consultations prénatales, les examens biologiques, les échographies obligatoires ainsi que les médicaments essentiels avant et après l’accouchement.

lire aussi-Au Togo, 384 332 femmes enceintes déjà enrôlées dans Wezou

À travers cette mission, le gouvernement réaffirme sa volonté de consolider le programme WEZOU, considéré comme un levier majeur de protection sociale en faveur des femmes enceintes et des nouveau-nés, en cohérence avec la vision présidentielle d’un système de santé plus inclusif et plus équitable.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page