SantéTogo

Togo : le ministre Tchin Darré définit un code vestimentaire pour le personnel de santé

Fini le laisser aller jusque-là observé dans le port des tenues dans les centres de santé du Togo. Le 23 octobre 2024, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Tchin Darré a annoncé un code vestimentaire  à respecter par tous les agents.

Ainsi,  les médecins, chirurgiens, dentistes et pharmaciens doivent porter une blouse à manche courte ou longue couvrant les genoux et/ou ensemble tunique (haut et pantalon en bas) de couleur blanche.

Les prestataires de soins paramédicaux, notamment les Techniciens Supérieurs de santé, les anesthésistes, les instrumentistes et autres doivent porter l’ensemble tunique de couleur verte. Ceux en charge de la  rééducation et de réadaptation tels que kinésithérapeute, orthophoniste, orthoprothésiste et santé mentale, seront dans un ensemble tunique de couleur grise.

S’agissant des infirmiers, leur tenue vestimentaire est l’ensemble tunique en blanc avec col bleu. Les sages-femmes, doivent porter blouse manche courte couvrant les genoux et ensemble tunique en rose rayée.

Le code vestimentaire de l’accoucheuse est l’ensemble tunique en rose unie tandis que le personnel technique est en blouse manches courtes ou manches longues et/ou ensemble tunique en bleu foncé.

Les auxiliaires en pharmacies et assimilés devront désormais être en blouse manches longues ou manches courtes vert-claire.

Au même moment, le personnel d’appui, notamment le garde malade, le technicien de surface, l’agent de buanderie sera désormais en ensemble tunique violet.

LAISSER UN AVIS

Par rapport au personnel administratif, notamment le secrétaire, l’agent de guichet, il doit porter la blouse manches longues ou manches courtes beige.

A la morgue, les agents porteront désormais l’ensemble tunique kaki.

Des règles particulières s’appliquent au personnel intervenant dans certains services spécifiques, tel que le bloc opératoire et le laboratoire conformément aux standards internationaux.

Un moratoire de six mois est donné aux agents pour se conformer.

Sur les tenues, les concernés doivent mettre leur nom, prénom et profession.

Lire aussi-Togo-Trafic illicite de sang: nouvelle mise en garde du ministre Tchin Darré avant les sanctions

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page