A la uneSanté

Togo : L’OMS et la Poste scellent un partenariat pour le transport des échantillons des régions vers l’INH

Le Bureau de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS)  au Togo et la société des Postes du Togo ont officialisé vendredi 29 mai à Lomé, un accord de prestations d’un an pour le transport des échantillons aux fins des analyses des régions du Togo vers l’Institut national d’hygiène (INH) à Lomé.  Le partenariat concerne aussi bien les échantillons de cas suspects  de covid-19, l’urgence de l’heure  que les autres maladies notamment la polio, la fièvre-jaune, le choléra, la rougeole…

L’OMS -Togo et la Poste du Togo sont désormais partenaires. A partir du 1er juin, les échantillons de cas suspects de maladies  prélevés dans les structures sanitaires de l’intérieur du pays aux fins des analyses parviendront au laboratoire national de référence (INH)  à Lomé dans un délai de 24 à 72 heures.  Telle est la nouvelle mission de la Poste dont le directeur général Kwadzo Dodzro Kwasi a scellé par sa signature ce vendredi 29 mai un partenariat avec la représentante résidente de l’OMS au Togo, Dr Binta Tidiane Fatoumata Diallo.

Lire aussi-Covid-19 : l’OMS confirme la suspension des essais cliniques avec l’hydroxychloroquine

« L’OMS nous a fait l’honneur de nous confier certaines activités qu’elle faisait elle-même avant. Il s’agira pour nous,  de collecter les prélèvements dans les districts et centres de santé de l’intérieur du pays jusqu’au laboratoire national de référence à Lomé et de retourner avec les résultats dans un délai de 24 à 72 heures », a souligné le Dg de la Poste, Dodzro Kwasi. En cette période de baisse des actions et limitations des transports, le patron de la société a rassuré quant aux dispositions déjà prises pour mobiliser tout le réseau de l’intérieur du pays de la Poste pour l’atteinte de l’objectif.

La représentante résidente de l’OMS au Togo, Tidiane Fatoumata Diallo s’est dite rassurée par cet engagement et « satisfaite » de l’aboutissement rapide des négociations autour du partenariat signé ce 29 mai entre les deux institutions. « La Poste est un partenaire important pour notre Organisation et l’acte de ce jour est hautement prioritaire (…). Notre travail consiste à lutter contre les maladies et pour le faire, il faut  des diagnostics,  des tests, des examens biologiques. Ce qui appelle à des prélèvements analysés dans le laboratoire de Lomé dans de bref délai. C’est ce mécanisme solide, correct et surtout «biosécuritairement» correct  qui se met en place avec ce partenariat avec la Poste du Togo », a indiqué la RR de l’OMS.

Lire aussi-Togo : L’OMS équipe une centaine de structures sanitaires en médicaments et matériels d’assainissement

Renouvelable un an, le partenariat auquel les deux institutions ont souhaité fructueux pourrait être élargi à d’autres services. « Ce contrat qui est signé entre la Poste et l’OMS va au bénéfice du ministère de la santé et surtout de la population togolaise », a conclu  Dr Tidiane Fatoumata Diallo.

LAISSER UN AVIS

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page