Santé

Togo : lourde sanction à 5 agents de santé pour abandon de poste d’une demi-journée

Au ministère de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, le respect des règles régissant la fonction publique est désormais de mise. Avec fermeté, le ministre Moustafa Mijiyawa vient d’infliger une blâme avec inscription au dossier à cinq agents de santé en service au centre médico-social  de Bapuré dans le Dankpen au nord Togo pour abandon de poste dans l’après-midi du jeudi 12 juin 2023.

Il s’agit de Assiah Essomanda Samah, technicien supérieur de santé, Kassime Louckmanou, infirmier d’Etat, Nanambou Arezouma, gérante de pharmacie, Potcholi Abidé Emilienne, accoucheuse auxiliaire d’Etat et de Bibate Sore, accoucheuse permanente.

L’abandon de poste consiste en la non-exécution du contrat de travail. Il est caractérisé lorsque les agents de santé quittent leur poste ou ne reprennent pas son travail, de sa propre initiative, alors qu’il n’y est pas autorisé par son employeur.

L’utilisation du blâme avec inscription permet d’infliger une sanction plus importante qu’un avertissement ou un blâme sans inscription, tout en maintenant le salarié dans l’entreprise. La gradation des sanctions permet la constitution d’un dossier dans l’hypothèse d’un licenciement si le salarié persistait dans son attitude.

Lire aussi-Togo : Pr Mijiyawa présente son livre sur la contractualisation des hôpitaux

Lire aussi-Dankpen : l’eau potable coule à flots dans le village de Kandjo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page