
Enfin le bout du tunnel! Le gouvernement togolais accède aux doléances des assistants médicaux et des chirurgiens chefs intervenants dans les hôpitaux publics du pays.
Ainsi, par arrêté conjoint des ministres de la santé et des finances, Moustafa Mijiyawa et Sani Yaya, il est accordé une prime spéciale mensuelle aux professionnels paramédicaux effectuant, à titre exceptionnel et sous la supervision d’un chirurgien généraliste et /ou d’un gynécologue obstétricien, des actes de chirurgie générale et de gynéco-obstétrique dans les formations sanitaires publiques périphériques. C’est une décision signée conjointement par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Prof Moustafa Mijiyawa et son collègue de l’économie et des finances, Sani Yaya.
« Une prime spéciale mensuelle de trente mille (30.000) francs CFA est accordée aux professionnels paramédicaux effectuant, à titre exceptionnel et sous la supervision d’un chirurgien généraliste et /ou d’un gynécologue obstétricien, des actes de chirurgie générale et de gynéco-obstétrique dans les formations sanitaires publiques périphériques avec antenne chirurgicale ne disposant pas de médecins spécialisés en chirurgie générale ou en gynéco- obstétrique », ont-ils arrêté.
Cependant, le chirurgien généraliste et/ou le gynécologue-obstétricien qui assume les fonctions de superviseur ou de coordonnateur des activités de chirurgie générale et de gynéco-obstétrique dans les formations sanitaires publiques du lieu d’exercice des professionnels paramédicaux effectuant des actes de chirurgie généraliste et/ou de gynéco-obstétrique percevra une indemnité équivalente à celle des chefs de section.
Les dépenses sont imputables sur les budgets autonomes des formations sanitaires.
Lire aussi-Chirurgie pédiatrique en Afrique : CHU SO de Lomé accueille le 14ème séminaire du D.E.S