
Le ministère de la santé et de l’hygiène publique vient de doter le Centre Hospitalier Préfectoral (CHP) de Notsè d’un respirateur pour la réanimation. Un don qui facilitera la prise en charge des patients et permettra de secourir les personnes en détresse respiratoire en toute urgence.
Cet appareil permet de remplacer mécaniquement la respiration d’un patient en grande détresse respiratoire, mais au fur et à mesure que son état s’améliore, le ventilateur peut être ajusté pour qu’il puisse à nouveau respirer de lui-même tout en étant aidé par l’appareil.
Le respirateur en réanimation est un outil de soin extrêmement utilisé. Ainsi, dans tous les services de réanimation, il y a un respirateur par chambre.
“Tout malade qui est hospitalisé en réanimation est susceptible d’être placé sous respiration artificielle”, indique en effet un expert.
Le Centre Hospitalier Préfectoral de Notsè est un centre de référence du district sanitaire de Haho, situé à 96 km de Lomé la capitale.
Lire aussi-Un partenariat durable et solide entre Les Amis du TOGO et le CHP Notsè
Placé sous approche contractuel depuis Février 2022, le CHP Notsè qui dispose de plus d’une dizaine de services hospitaliers (médecine générale, pédiatrie, Ophtalmologie, Stomatologie, Chirurgie générale, Traumatologie, Gynéco Obstétrique, Kinésithérapie, Psychologie, santé mentale, l’imagerie médicale et le laboratoire), connaît une amélioration du plateau technique et de ses prestations avec un personnel de plus en plus dévoué.
Lire aussi-CHP Notsè : la Croix Rouge réhabilite et équipe l’ophtalmologie