![](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2020/12/8e9782eb5c3b4e51b8ee1ddd7e8f9f4a_L.jpg)
Pandémie de coronavirus oblige, le gouvernement a décidé d’un couvre-feu en cette période de fêtes de fin d’année. Et, bon an, mal an, les togolais l’ont observé.
Si la décision n’a pas fait l’unanimité au sein de la population, parce que n’étant jamais confrontée à une telle situation de couvre-feu en pleine période des fêtes, une chose sous-tend la démarche du gouvernement togolais : les chiffres de la propagation de la pandémie au Togo, en Afrique de l’Ouest et en Afrique.
Pour ce qui est du Togo particulièrement, les chiffres communiqués par les services sanitaires à la date du 26 Décembre à 22h02, soit au lendemain de la fête de Noël, le nombre de cas confirmés est porté à 3555, avec les 09 nouveaux cas enregistrés (tous dans la préfecture du Golfe) sur les 756 personnes testées. La suite des chiffres indique qu’il y a effectivement 226 cas actifs, 36 guéris portant le nombre de cas de guéris à 3261. Quant au décès, on en compte finalement 68.
Ce sont là des chiffres qui confirment, malgré le couvre-feu et les dispositions prises pour éviter trop de promiscuité entre les populations, en cette période des fêtes de fin d’année, dans les bars, et autres lieux autrefois de forte fréquentation, que la menace reste toujours réelle.
Aussi, expliquent-ils à suffisance l’option du gouvernement à demeurer fidèle à sa « ligne de conduite qui consiste à prévenir » et ainsi « éviter une explosion des cas en début 2021 ».
Lire aussi-Couvre-feu au Togo : Faites 1014 pour dénoncer les abus policiers
Lire aussi-Couvre-feu en période des fêtes au Togo : La CNDH veille au respect des droits de l’homme
Le couvre-feu en vigueur depuis le 20 décembre va de 22 heures à 5 heures du matin dans le Grand Lomé et de 23 heures à 5 heures les veilles des fêtes (Noël et nouvel an) sur l’ensemble du territoire.