
Une trentaine de journalistes des médias publics et privés participent jeudi et vendredi, 21 et 22 septembre 2023 à Davié (à 30 km au nord de Lomé) à une formation sur l’assurance maladie universelle. Ce régime de protection sociale en instance d’extension est exposé aux professionnels de la presse en vue d’accompagner l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) dans le déploiement.
En effet, c’est depuis 2011 que le gouvernement du Togo a instauré l’assurance maladie obligatoire au profit les agents publics et assimilés en activité et à la retraite. Après une décennie marquée par des résultats assez probants, l’Etat s’apprête à étendre progressivement cette couverture maladie à tous les citoyens. C’est ainsi que la loi instituant l’assurance maladie universelle (AMU) a été adoptée le 18 octobre 2021 et sa gestion confiée à l’INAM.
Pour la réussite de cette nouvelle phase, l’INAM veut s’appuyer sur les journalistes pour mieux expliquer le concept aux futurs bénéficiaires. Une implication qui exige d’eux, une bonne maitrise du sujet, d’où, l’organisation de la présente formation.
« Les médias ont joué un rôle majeur dans le déploiement de la stratégie de communication de notre l’Institut National d’Assurance Maladie », a salué à l’ouverture, le chef département Etude et stratégie de l’INAM, Adogli Komigan.
Ainsi, l’objectif de la rencontre est d’améliorer le traitement de l’information relative à l’assurance maladie universelle et de renforcer les relations de partenariat entre l’INAM et les médias, grâce à une meilleure appropriation, par les acteurs des médias, des fondamentaux et principes directeurs de l’assurance maladie universelle et du processus de son déploiement au Togo.
Lire aussi-60% des Togolais auront accès à l’assurance maladie grâce au projet SSEQCU
Lire aussi-Togo : couverture santé universelle, le grand défi du ministre Jean-Marie Tessi