
Cinq cent acteurs du sous-secteur des transports routiers ont pris part, jeudi 21 septembre 2023 à Lomé, à un atelier d’échange sur la professionnalisation de leur metier et la sécurité routière.
La cérémonie d’ouverture de la réunion a vu la participation des ministres, Affoh Atcha- Dedji des Transports Routiers, Aériens et Ferroviaires, Calixte Batossie Maldjoulba de la Sécurité et de la Protection civile et Mme Zourehatou Kassah-Traoré des travaux publics.
Cette activité entre dans le cadre de la promotion de la loi du 27 décembre 2022 relative à l’orientation des transports et ses textes d’application. Son objectif est de vulgariser cette loi tout en présentant le cadre réglementaire du transport et transit routier au Togo. Il s’agit aussi de mettre à la connaissance de ces acteurs les nouvelles dispositions prévues par cette loi, de les outiller pour leur professionnalisation et de relever la situation d’insécurité routière au Togo.
Les acteurs du transport routier ont suivi des communications sur des thèmes, entre autres, le droit et principe général applicable au transport ; le rôle de l’Etat, des collectivités locales et des organisations professionnelles ; la redevance et fiscalité ; l’accès à la profession de transporteur, d’auxiliaire de transport ; les conditions d’exercice ; la relation entre l’Etat et les entreprises de transport et la sécurité et condition de travail.
Lire aussi-Au Togo, l’OTR associe les transporteurs routiers à la lutte contre la contrebande
Le ministre Affoh Atcha-Dedji a indiqué que le secteur du transport est un pilier important dans l’économie du Togo, c’est pourquoi l’ambition du chef de l’État, Faure Gnassingbé conformément au PND 2022, est de faire du Togo, un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région
Avec ATOP